Ruée sur l’huile de tournesol : de plus en plus de supermarchés en Europe limitent le nombre de bouteilles par client

Après plusieurs supermarchés espagnols, certaines chaînes de magasins néerlandaises introduisent également des restrictions à l’achat d’huile de tournesol. Cela devrait permettre d’éviter que les étagères soient vides en raison suite à une ruée sur les stocks.

L’Ukraine est le plus grand exportateur d’huile de tournesol et, ensemble, l’Ukraine et la Russie représentent plus des trois quarts des exportations mondiales. Selon les experts, il est donc inévitable que la guerre ait un impact sur l’offre, même si le manque d’huie devrait se faire sentir principalement à moyen terme et chez les grands utilisateurs professionnels.

Néanmoins, il existe également des signes de pénurie aiguë. Belgapom, la fédération des transformateurs de pommes de terre belges, a confirmé en début de semaine que les producteurs de chips craignaient une pénurie d’huile de tournesol car leurs stocks ne sont suffisants que pour quelques semaines.

Comportement du hamster

Bien que, selon les chaînes de supermarchés, les particuliers n’aient pas à craindre une pénurie immédiate, de nombreux consommateurs semblent avoir pris la précaution de stocker de grandes quantités d’huile de tournesol. Cela a déjà conduit à des rayons vides dans certains magasins allemands. L’huile de tournesol, mais aussi la farine et les pâtes sont stockées en grande quantité, suite à l’augmentation annoncée des prix du blé.

Ce comportement de hamster n’est pas sans rappeler le stockage massif de papier toilette qui a eu lieu en mars 2020, au début de la crise covid. Un facteur supplémentaire cette fois-ci est que les consommateurs craignent également de fortes augmentations de prix.

Rationnement

De plus en plus de supermarchés prennent des mesures. Dans la région de Barcelone, Carrefour a déjà introduit des restrictions quantitatives sur l’achat d’huile de tournesol. Désormais, les chaînes de magasins Jumbo et Plus aux Pays-Bas proposeront également une bouteille d’huile de tournesol au maximum par personne, rapporte le journal spécialisé Distrifood. D’autres chaînes, comme Lidl, invitent leurs clients à ne pas faire de réserves.

Dans des pays comme la Turquie et l’Égypte, l’approvisionnement en huile de tournesol dans un avenir proche suscite également une grande inquiétude. Auparavant, la Banque mondiale avait mis en garde contre des troubles sociaux à l’échelle mondiale dus à des pénuries alimentaires résultant de la guerre en Ukraine.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20