La défiance envers TikTok ne cesse de croître : le Royaume-Uni interdit à son tour l’application sur les téléphones du gouvernement

Après la Belgique, c’est au tour du gouvernement britannique de prendre des mesures contre l’application chinoise, se méfiant des risques pour la sécurité nationale et de la possible influence de Pékin derrière ByteDance.

Pourquoi est-ce important ?

TikTok est sous le feu des projecteurs ces derniers temps. Les inquiétudes grandissantes concernant la sécurité des données des utilisateurs de cette plateforme, détenue par l'entreprise chinoise ByteDance, ont alimenté les craintes selon lesquelles ces informations pourraient être utilisées par le gouvernement chinois à des fins politiques et économiques. Cette situation soulève des questions majeures sur les intérêts de sécurité occidentaux.

Dans l’actu : Le gouvernement britannique a annoncé jeudi qu’il interdirait TikTok sur les téléphones professionnels de ses fonctionnaires. Une décision qui prend effet immédiatement.

« La sécurité des informations sensibles du gouvernement doit passer en premier, c’est pourquoi nous interdisons aujourd’hui cette application sur les appareils gouvernementaux. L’utilisation d’autres applications d’extraction de données sera examinée en permanence. »

Olivier Dowden, ministre d’État britannique

La réplique : De son côté, TikTok se dit déçu par la décision de Londres, indique Reuters.

« Nous pensons que ces interdictions reposent sur des idées fausses et sont motivées par des considérations géopolitiques plus larges, dans lesquelles TikTok et ses millions d’utilisateurs au Royaume-Uni ne jouent aucun rôle. Nous restons déterminés à travailler avec le gouvernement pour répondre à toutes les préoccupations, mais nous devons être jugés sur des faits et traités de la même manière que nos concurrents. »

Un porte-parole de TikTok
  • Pour montrer patte blanche, l’application a commencé à prendre des mesures pour mieux protéger les utilisateurs en Europe.
  • TikTok avait affirmé prévoir l’ouverture de deux nouveaux data centers en Europe, une décision qui était censée rassurer les autorités sur l’influence du gouvernement chinois.
  • Cette annonce fait partie du projet « Clover », qui a pour objectif de garantir une transparence accrue sur l’utilisation des données des utilisateurs européens.
    • Le réseau social s’est engagé à ce que toutes les données de ses utilisateurs européens soient hébergées et traitées au sein de l’Union européenne d’ici à 2024.
    • En outre, il accepte de se soumettre à un examen mené par une entreprise européenne de cybersécurité afin d’analyser les contrôles et protections des données, de surveiller les flux de données, de fournir une vérification indépendante et de signaler tout incident.
Plus