La Commission européenne interdit TikTok sur tous les appareils professionnels de son personnel

La Commission européenne a décidé d’interdire à son personnel d’utiliser l’application de réseaux sociaux chinoise TikTok, dernier exemple en date des inquiétudes concernant l’influence de Pékin sur l’entreprise.

Dans l’actu : Un porte-parole Commission a indiqué à l’AFP que l’institution a désormais banni l’application sur tous les appareils professionnels de son personnel afin de protéger les données de l’institution, confirmant une information du site Euractiv.

  • Les employés de la Commission ont jusqu’au 15 mars au plus tard pour désinstaller l’application de leurs téléphones professionnels.
    • Selon Politico, qui cite un haut fonctionnaire, les membres du personnel doivent également supprimer l’application de leurs téléphones personnels s’ils ont installé des applications liées à leur travail sur ces derniers.
  • Cette annonce intervient alors que les préoccupations se font de plus en plus vives chez les gouvernements occidentaux concernant la sécurité des données personnelles des utilisateurs de l’application.
    • Les voix s’élèvent quant à la possibilité pour le Parti communiste chinois d’avoir accès à ces données privées, ainsi que de manipuler le contenu sur TikTok, propriété de ByteDance.
    • Cette interdiction de la Commission fait suite à la décision du Congrès américain, fin 2022, de restreindre l’accès de l’application sur les appareils du gouvernement fédéral.
  • Elle arrive également une semaine après que les Pays-Bas ont fait savoir leur volonté d’interdire TikTok sur les téléphones du gouvernement. L’agence de renseignement néerlandais étudie actuellement les risques liés à l’utilisation de l’application par les fonctionnaires sur leurs téléphones.
  • Toujours la semaine dernière, TikTok avait affirmé prévoir l’ouverture de deux nouveaux data centers en Europe, une décision qui était censée rassurer les autorités sur l’influence du gouvernement chinois.
Plus