Après Microsoft, Google et Meta, ce fut au tour d’Amazon de dévoiler ses résultats pour le troisième trimestre 2023. Et à l’image de deux dernières, le géant de l’e-commerce fait mieux que prévu. Cela n’empêche pas ses actions de chuter. Nouveau signe d’une certaine nervosité sur les marchés ?
Résultats trimestriels pour Amazon
L’actualité : Amazon a enregistré un chiffre d’affaires supérieur aux attentes, en hausse de 13 %, au Q3.
- Chiffre d’affaires : 143,1 milliards de dollars contre 141,4 milliards attendus par les analystes.
- La branche publicité a engrangé 12,1 milliards de dollars contre 11,6 milliards attendus, selon StreetAccount.
- Les Amazon Web Services ont rapporté 23,1 milliards de dollars contre 23,2 milliards de dollars de revenus attendus.
- Bénéfice net : 9,9 milliards de dollars, contre 2,9 milliards de dollars un an plus tôt.
Zoom arrière : de bons résultats attribués aux efforts réalisés par Amazon pour réduire ses coûts suite à une année 2022 particulièrement difficile. L’entreprise a notamment licencié 27.000 employés et abandonné plusieurs paris peu rentables.
« Nous avons connu un troisième trimestre solide, car nos coûts de service et notre rapidité de livraison dans nos magasins ont fait un nouveau pas en avant, notre croissance AWS a continué à se stabiliser, nos revenus publicitaires ont augmenté de manière robuste et le bénéfice d’exploitation global et les flux de trésorerie disponibles ont augmenté de manière significative »
Andy Jassy, CEO d’Amazon, dans un communiqué.
Zoom avant : le géant de l’e-commerce a fait part de ses attentes concernant ses résultats pour le dernier trimestre de l’année.
- Amazon planche pour une fourchette comprise entre 160 et 167 milliards de dollars.
- Une fourchette basse de ce que prédisent les analystes, à savoir 166,6 milliards de dollars.
Actions en chute
L’annonce des résultats trimestriels d’Amazon s’est faite dans un contexte particulier, à la suite de celle d’Alphabet et Meta. Deux Big Tech qui ont fait part d’une hausse de leur chiffre d’affaires, mais qui ont pourtant vu leurs actions chuter en raison de préoccupation concernant les revenus décevants de la division Cloud de Google, mais aussi des commentaires inquiétants de Meta.
- Avant qu’elle ne dévoile ses cartes, Amazon a vu ses actions chuter de 6 %.
- L’annonce des résultats a été plutôt bien accueillie par les investisseurs. La firme a vu ses actions grimper à nouveau après la fermeture des marchés. Il faudra cependant attendre leur réouverture pour observer leurs effets réels.
Le fait est que : la branche publicité de l’entreprise se porte bien, avec +26 % par rapport à 2022. Les vendeurs tiers et grandes marques augmentent leurs dépenses publicitaires sur la plateforme.
- C’est plus que la croissance de Google (+9 %) et Facebook (+23 %).
Mais : Amazon se fait rattraper au niveau de ses services Cloud, car bien qu’en hausse, ils se font rattraper par Microsoft et Google qui affichent également une belle croissance sur le secteur.
- La croissance d’AWS a ralenti au cours des deux derniers trimestres, du fait que les entreprises ont cherché à réduire les dépenses.
- Cela pourrait refroidir les investisseurs.
Hystérie sur les marchés
Mais cette réception mitigée sur les marchés des bons résultats d’Amazon s’inscrit dans une tendance plus large d’hystérie généralisée.
- Les spécialistes attribuent cette nervosité des marchés à la forte augmentation des taux d’intérêt à long terme, notamment ceux américains.
- Les gains des 6 premiers mois de l’année sur les marchés boursiers américains s’érodent petit à petit.
- Le Dow Jones a notamment perdu tous ses gains de 2023.
- Les obligations à long terme deviennent plus attrayantes pour les investisseurs que les actions.
- Et, évidemment, les taux d’intérêt à long terme élevés ont un effet négatif sur la valorisation des actions des Big Tech.
- Les craintes d’une augmentation du pétrole en raison des troubles géopolitiques au Moyen-Orient n’arrangent rien.
- Enfin, un sentiment général négatif plombe également les marchés.