La Banque centrale européenne (BCE) va commencer à réduire son bilan ce mois-ci. Cette opération est également connue sous le nom de « resserrement quantitatif » (QT). Cela mettra un terme définitif à sa politique monétaire accommodante. Mais quel impact cela aura-t-il sur votre argent ?
La Banque centrale européenne réduit son bilan : qu’est-ce que cela signifie pour votre portefeuille ?

Pourquoi est-ce important ?
La BCE dispose de plusieurs outils pour freiner l'inflation. Prenons, par exemple, les hausses de taux d'intérêt de ces derniers mois. Aujourd'hui, la banque centrale commence également à réduire son bilan.Dans l’actu : Après la dernière réunion sur les taux d’intérêt, la BCE a annoncé qu’elle commencerait le QT à partir de mars. Dans une première phase, l’institution monétaire réduira son bilan de 15 milliards d’euros par mois. C’est un début très prudent quand on sait que la banque centrale a racheté pour pas moins de 5.000 milliards d’euros de titres de dette ces dernières années. Cette opération était appelée assouplissement quantitatif (QE).
- L’objectif était de réduire les taux d’intérêt à long terme afin que les gouvernements, les entreprises et les ménages puissent emprunter à moindre coût. Cela était censé stimuler la croissance économique et l’inflation.
- L’année dernière, l’inflation a fortement augmenté, obligeant la BCE à changer son fusil d’épaule en juillet. La décision a alors été prise de relever les taux d’intérêt. Maintenant, c’est au tour de serrer la vis avec la réduction du bilan.
Les taux d’intérêt à long terme sont déjà en hausse
Perspective : Le resserrement quantitatif devrait théoriquement entraîner une hausse des taux d’intérêt à long terme, mais ils ont déjà fortement augmenté en réponse aux hausses des taux. Hier, par exemple, le taux d’intérêt à 10 ans de la Belgique a effectivement atteint 3,26%, son niveau le plus élevé en 11 ans.
- « Les taux d’intérêt à court et à long terme ont augmenté de manière mesurable au cours des derniers mois, reflétant dans une large mesure le resserrement actuel de la politique monétaire. Des taux d’intérêt réels durablement plus élevés sont nécessaires pour rétablir la stabilité des prix », a expliqué récemment Isabel Schnabel, membre du Directoire de la BCE, dans une séance de questions-réponses sur Twitter.
- La QT devrait rendre les emprunts encore plus coûteux. Ainsi, le Bureau fédéral du Plan a récemment prédit que le taux d’endettement de l’État belge atteindrait progressivement 119% en raison de la hausse des taux d’intérêt. « La croissance économique sera insuffisante pour compenser la hausse des charges d’intérêt », estime-t-il.
Qu’est-ce que cela signifie pour votre argent ?
Un crédit plus cher : La hausse des taux d’intérêt à long terme est, bien entendu, également une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs. Le prix des prêts hypothécaires, entre autres, devrait encore augmenter.
- Selon le baromètre des taux d’intérêt d’Immotheker, le taux d’intérêt pour un prêt résidentiel à taux fixe d’une durée de 25 ans et d’une quotité d’au moins 80% (rapport entre le montant du prêt et la valeur actuelle du bien) est actuellement de 3,68%. Il y a un an, il était de 2,03%.
- Il est intéressant de noter qu’un prêt hypothécaire dont le taux d’intérêt est ajustable annuellement est plus cher en ce moment. Le taux d’intérêt pour un tel prêt est de 4,01%.
À quoi doivent s’attendre les épargnants ? Le QT n’aura pas d’impact direct sur les taux d’épargne.
- Les taux d’épargne dépendent des taux d’intérêt à court terme et suivent donc l’évolution de la politique de taux d’intérêt de la BCE. Le taux de dépôt – la commission que les banques perçoivent sur l’argent qu’elles déposent auprès des banques centrales nationales – est passé de -0,5% à 2,5% depuis l’été dernier.
- Pratiquement toutes les banques ont revu leurs taux d’épargne à la hausse en réponse à ces hausses de taux.
- La Santander Consumer Bank, par exemple, a augmenté le taux d’intérêt de Vision Max – le compte d’épargne le plus lucratif sur le marché belge – de 1,6% à 1,8% le 1er mars. Ce taux d’intérêt ne s’applique qu’à ceux qui épargnent entre 125.000 et 200.000 euros. Dans tous les autres cas, le taux d’intérêt tombe à 1,05%.
(CP)