Pour la première fois depuis la crise financière, un prêt immobilier à taux fixe est moins cher qu’un prêt à taux variable

Il se passe actuellement quelque chose d’assez extraordinaire sur le marché hypothécaire : un prêt à taux fixe est actuellement moins cher qu’un prêt à taux variable. C’est la première fois depuis la crise financière de 2008 que l’on observe une courbe de rendement dite inversée.

Pourquoi est-ce important ?

Dans notre pays, de nombreuses banques vous permettent de choisir entre deux formules lorsque vous souhaitez contracter un prêt immobilier : les taux d'intérêt fixes et variables. Dans le premier cas, le taux d'intérêt est fixe pendant toute la durée du prêt hypothécaire. Lorsque vous optez pour une formule variable, le taux d'intérêt est adapté à des moments prédéterminés. Cela peut avoir lieu une fois par an, par exemple.

Dans l'actu : Le baromètre des taux d'intérêt d'Immotheker montre que vous payez aujourd'hui 3,31 % pour un prêt immobilier à taux fixe sur 25 ans. Ceux qui empruntent le même montant, mais échangent le taux fixe contre un taux variable annuellement paieront 3,76 %.

Prêt immobilier à taux fixe ou variable ?

En détail : De nombreux emprunteurs envisagent de contracter un prêt immobilier à taux fixe en raison du taux plus avantageux. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus