Récession en 2023 ou non ? Voici ce qu’en disent les dirigeants des grandes banques américaines

C’est la question de ce début d’année : les politiques des banques centrales vont-elles nous mener vers un atterrissage en douceur ou un atterrissage forcé ? Clairement, la tendance s’améliore.

Pourquoi est-ce important ?

La politique des hausses des taux d'intérêt a pour but de refroidir l'économie, en vue de faire baisser l'inflation. Cette politique, tardive et forcée, commence à produire ces effets. Mais le danger, comme nous l'avons déjà beaucoup écrit, c'est d'enrayer la machine économique.

Dans l'actu : 4 grandes banques américaines ont délivré leurs résultats du 4e trimestre 2022, Goldman Sachs suivra ce mardi. L'occasion pour leur dirigeant de faire le point sur la situation en 2023. Les grandes banques sont unanimes : une légère récession aux États-Unis.

  • JP Morgan et Jamie Dimon ne parlent plus "d'ouragans" sur l'économie, mais de "légère récession" aux États-Unis. "L'économie américaine reste actuellement forte, les consommateurs dépensant toujours un e
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus