Web Analytics

Rapport de l’AIEA : Le nombre d’incidents impliquant des matériaux radioactifs est resté stable en 2024, mais l’utilisation de matériaux radioactifs a augmenté


Principaux renseignements

  • 147 incidents impliquant des matières nucléaires et radioactives ont été enregistrés en 2024 par la base de données des incidents et du trafic de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
  • La plupart des incidents (123) n’étaient pas liés au trafic ou à l’utilisation malveillant.
  • Il y a eu une augmentation notable en 2024 concernant les produits manufacturés contaminés par des matières radioactives.

La base de données de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur les incidents et le trafic (ITDB) a enregistré 147 incidents impliquant des matières nucléaires et radioactives en 2024, s’alignant sur les moyennes historiques. Ces données soulignent le besoin persistant d’une vigilance accrue et d’une surveillance réglementaire renforcée pour sécuriser ces matières.

Parmi les incidents signalés, trois ont été soupçonnés d’être liés à un trafic ou à une intention malveillante, tandis que les intentions derrière 21 autres sont restées floues en raison d’informations insuffisantes. La majorité des incidents, soit 123, n’étaient pas liés à un trafic ou à une utilisation malveillante. Ces incidents résultent probablement de l’élimination ou de l’expédition non autorisée de matières radioactives, ou de leur découverte.

Augmentation des matières radioactives

Une augmentation notable a été observée en 2024 concernant les produits manufacturés, tels que les tuyaux usagés, contaminés par des matières radioactives. Cela met en évidence le défi permanent que représente pour certaines nations la prévention de l’élimination inappropriée des sources radioactives, tout en démontrant simultanément l’efficacité de l’infrastructure de détection.

L’ITDB couvre un large éventail de matières nucléaires, notamment l’uranium, le plutonium, le thorium, les radio-isotopes naturels et artificiels, ainsi que les contaminants radioactifs tels que la ferraille. Elle recueille des informations sur les incidents liés à la possession illégale, aux tentatives de vente, à la contrebande, à l’élimination non autorisée et à la découverte de sources radioactives perdues.

Fonction d’ITDB

Une fonction cruciale de l’ITDB est de favoriser le partage d’informations concernant les incidents de sécurité nucléaire. Les données pour 2024 proviennent de 32 des 145 États participant à l’ITDB. Au cours des trois dernières décennies, les rapports soumis par ces pays ont considérablement soutenu les efforts mondiaux de lutte contre le trafic illicite et d’autres activités non autorisées impliquant des matières nucléaires et radioactives échappant au contrôle réglementaire.

L’analyse des données de l’ITDB fournit des informations précieuses sur les types de matières concernées, les menaces régionales en matière de sécurité nucléaire et les nouvelles tendances. Au cours de la dernière décennie, environ 65 pour cent des vols enregistrés dans l’ITDB ont eu lieu pendant le transport autorisé de matières nucléaires et radioactives.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus