Qu’est-ce que la 5G va changer? Tout savoir sur ce réseau

Le réseau 5G devrait être une réalité d’ici 2020 dans les foyers. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la 5G, le réseau du futur pour nos smartphones.

Qu’est-ce que la 5G?

La 5G est la future génération des réseaux de téléphonie mobile. Comme son nom l’indique, il s’agit de la cinquième génération, qui est appelée à prendre la suite de la 4G, qui existe depuis plusieurs années. La 5G ne s’intéresse toutefois pas seulement aux téléphones portables et voit plus loin: elle devrait concerner les milliards d’objets connectés qui nous entourent au quotidien et qu’on nous promet pour le futur. De nombreux opérateurs travaillent depuis quelques années pour déployer ce réseau.

© iStock

Quand aurons-nous la 5G?

C’est la grande question. Alors que certaines zones dans le monde et même en Europe ne sont pas fournies en 4G, voire même en 3G, les entreprises de téléphonie nous promettent déjà la 5G… L’Union internationale des télécommunications (ITU) a donné son accord dès 2012 pour autoriser les entreprises à travailler sur la 5G. Mais selon son calendrier, la norme ne devrait pas être finalisée avant 2019, au minimum.

Désormais, c’est la course pour savoir qui serait le premier opérateur à proposer la 5G à ses clients. Samsung se targue d’être le premier opérateur mondial à avoir créé une puce 5G qui répond à toutes les normes, mais se garde de dévoiler une date de déploiement de ce réseau et de commercialisation de cette fameuse puce. Motorola a été le premier opérateur à dévoiler un téléphone portable comptable avec une puce 5G début août: si le téléphone est en vente, Motorola affirme qu’il faudra attendre 2019 pour pouvoir bénéficier des puces 5G à insérer dedans. En attendant, les clients devront se contenter de la 4G.

Rien ne dit toutefois que d’autres opérateurs n’ont pas non plus un prototype de téléphone 5G déjà prêt, et qui n’attend que le lancement de cette fameuse 5G pour être mis sur le marché.

Sur le Vieux Continent, l’UE table plutôt sur 2020 pour l’arrivée de la 5G: les pays scandinaves (Danemark, Suède, Finlande, Norvège) devraient être les premiers à la mettre en place, suivis par la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni. En Belgique, Bruxelles devait être la première ville à être équipée de ce réseau, sauf que Proximus n’a pas réussi à le tester dans la capitale, la faute à des normes trop strictes à respecter.

© iStock

Qu’est-ce que la 5G va concrètement changer?

Car oui, tout cela c’est bien beau. Mais en quoi la 5G va concrètement changer notre vie? Déjà, vous vous en doutez, ce réseau sera plus rapide que notre 4G actuel: il serait 100 fois plus rapide, tout simplement! Cela concernera bien sûr vos téléchargements, que vous pouvez opérer avec votre téléphone ou votre modem, ou vos communications.

Par exemple, le temps de latence devrait être fortement réduit, c’est-à-dire que vos objets qui utilisent la 5G auront moins à « réfléchir » pour se connecter à ce réseau. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle lorsque l’ont sait que les entreprises espèrent utiliser la 5G pour des « objets » connectés comme les voitures autonomes.

La 5G devrait aussi permettre aux entreprises de multiplier les connexions: ce réseau devrait supporter beaucoup plus de connexions que la 4G actuelle, en vue notamment de la multiplication de ces fameux objets connectés. Comme il y aura de plus en plus d’objets connectés, il faut que ce réseau soit capable de tous les « accueillir », en pouvant absorber et partager notamment des énormes quantités de données.

Reste désormais à se montrer patient jusqu’à l’arrivée de cette fameuse 5G…

Plus