Quels sont les autres propriétaires de Facebook derrière Mark Zuckerberg ?

C’est la question que s’est posée le blog Presse-Citron qui a dressé un classement des actionnaires devenus millionnaires ou milliardaires suite à un passage professionnel au sein de l’entreprise ou tout simplement car ils ont cru en cette dernière.

Voici le classement des 20 premiers actionnaires établi par Presse-Citron à partir du site whoownsfacebook.com :

1. Mark Zuckerberg détient 28% des actions de Facebook dont la valeur est estimée à 24 milliards de dollars.

2. Accel Partners, un fond d’investissement capital risque, détient 10% des actions du réseau social dont la valeur est estimée à 8,5 milliards de dollars.

3. Dustin Moskovitz, ancien employé de l’entreprise âgé de 27 ans, détient 7,6% des parts dont la valeur est estimée à 6,5% milliards de dollars.

4. Digital Sky Technologies, une société privée russe, possède 5,4% des actions dont la valeur est estimée à 4,6 milliards de dollars.

5. Eduardo Saverin, également ancien salarié de Facebook âgé de 29 ans, détient 4% dont la valeur est estimée à 3,4 milliards de dollars.

6. Sean Parker, ancien salarié et premier président de Facebook âgé de 32 ans détient également 4%, valeur estimée 3,4 milliards de dollars.

7. Peter Thiel, investisseur privé business angel de 44 ans détient 2,5% des parts pour une valeurestimée à 2,13 milliards de dollars.

8. Sheryl Sandberg, actuelle salariée de Facebook de 42 ans détient 1% de parts dont la valeur est estimée de 850 millions à 1,8 milliard de dollars après opération de rachat d’actions.

9. Microsoft détient 1,6% dont la valeur est estimée à 1,36 milliards de dollars.

10. Greylock Partners (fond d’investissement capital-risque) détient 1,5% dont la valeur est estimée à 1,275 milliards de dollars.

11. Meritech Partners (fond d’investissement capital-risque) détient également 1,5% dont la valeur estimée est de 1,275 milliards de dollars.

12. Elevation Partners (fond d’investissement capital-risque) détient 1,5% pour une valeur estimée à 1,275 milliards de dollars.

13. Jim Breyer, un investisseur indépendant de 50 ans possède 0,6% des parts dont la valeur est estimée à 510 millions de dollars.

14. La banque Goldman Sachs détient 1%, valeur estimée : 850 millions de dollars.

15. Chris Hughes, ancien employé de Facebook de 28 ans détient 1%, valeur estimée à 850 millions de dollars.

16. Li Ka-Shing, investisseur privé de 83 ans détient 0,8% des parts dont la valeur est estimée à 680 millions de dollars.

17. Matt Cohler, ancien employé de Facebook de 34 ans possède 0,8% pour une valeur estimée à 680 millions de dollars.

18. Jeff Rothschild, actuel employé de Facebook de 56 ans détient 0,8% des parts, valeur estimée à 680 millions de dollars.

19. Adam D’Angelo, ancien employé de Facebook de 27 ans détient 0,8%, valeur estimée à 680 millions de dollars.

20. Owen Van Natta, ancien employé de Facebook de 42 ans possède 0,8% des parts pour une valeur estimée à 680 millions de dollars.

Dans ce classement, on remarquera la présence de trois actionnaires qui ne sont pas américains : le Russe Digital Sky Technologies en quatrième position et le Chinois Li Ka-Shing seizième. Par ailleurs, plusieurs employés actuels de Facebook ou d’anciens collaborateurs, dans l’ensemble fort jeunes n’ayant pas dépassé la trentaine figure également. Sur les quarante premiers actionnaires de Facebook, quinze d’entre eux sont des anciens employés ou collaborateurs encore en fonction, qui ne travaillaient pas ou ne travaillent pas à forcément à des postes de management. Par aileurs, on notera la présence parmi ces actionnaires de David Choe, un artiste peintre spécialisé dans le graffiti. Sean Parker, qui était un de ses fans, lui avait demandé de peindre des graffitis à l’intérieur des bureaux de Facebook. Bien que Choe estimait que Facebook était « ridicule et inutile », il avait choisi d’être payé en actions et non en cash. Sa fortune est aujourd’hui estimée à 170 millions de dollars. Enfin, Microsoft figure à la 9ème place des actionnaires et les jumeaux Winkelvoss, connus pour leur bataille judiciaire face à Mark Zuckerberg, possèdent tous deux des parts dont la valeur est estimée à 18,7 millions de dollars.

Plus
Lire plus...
Marchés