Québec : succès phénoménal pour une loterie réservée aux personnes vaccinées, où même les enfants peuvent participer

Alors que plusieurs pays usent de la carotte pour inciter la population à se faire vacciner, le Québec bat tous les records. La Belle Province organise une loterie avec des prix qui culminent au million de dollars. On peut participer dès 12 ans. Il suffit d’être vacciné.

La province canadienne et francophone du Québec semble bien placée pour atteindre ses objectifs immunitaires : à l’heure où ces lignes sont écrites, 83% des Québécois de plus de 12 ans avaient reçu au moins une dose, et 63 % de la population admissible est entièrement vaccinée. Il faut dire que le ministère de la Santé a fait fort pour inciter la population à s’immuniser au plus vite : il a organisé une grande loterie, pour laquelle il faut être vacciné pour participer. Et ça marche : 1,2 million de Québécois s’y sont déjà inscrits. Soit un habitant de la Belle Province sur huit.

Le programme « Gagner à être vacciné » propose différents lots. Le plus conséquent est un gros tirage prévu le 3 septembre pour la somme d’un million de dollars canadiens. Toute personne adulte ayant reçu deux doses avant le 31 août peut s’y inscrire. Entretemps, de « petits » tirages hebdomadaires ont lieu chaque semaine pour la modique somme de 150.000 dollars parmi les adultes ayant reçu au moins une dose.

Des bourses dès 12 ans

Mais le concours ne s’adresse pas qu’aux adultes : un second volet de la loterie vise directement les adolescents de 12 à 17 ans ayant reçu au moins leur première dose. Des tirages hebdomadaires tenus en parallèle avec ceux de la patientèle adulte offriront deux bourses d’études de 10.000 dollars chaque semaine. Mais c’est un parent adulte ou un tuteur légal qui doit procéder à l’inscription.

Les jeunes auront aussi droit à leur propre grand tirage du 3 septembre : seize bourses d’études de 20.000 dollars chacune seront mises en jeu pour les jeunes inscrits ayant reçu deux doses avant le 31 août.

Pour s’inscrire, il faut posséder un document prouvant qu’on a bien été vacciné et remplir un formulaire en ligne sur le site du ministère québécois de la Santé. Une seule inscription suffit pour être éligible à tous les suffrages de sa classe d’âge. Et les lots additionnels laissent rêveurs :

Un vol d’une durée de 90 minutes pour le gagnant et six invités sur un jet d’affaires Bombardier de classe mondiale, produit au Québec et alimenté par du carburant d’aviation durable. Départ de Montréal ou de Québec;

  • Un forfait tout inclus de 7 nuits pour deux personnes au Sandos Cancun Lifestyle Resort, à Cancún, incluant les vols aller-retour en classe économique, offert par Air Canada;
  • Un bon de voyage pour deux personnes pour un vol aller-retour en classe affaires vers n’importe quelle destination desservie par Air Canada;
  • 10 bons de voyages pour deux personnes pour un vol aller-retour en classe économique vers n’importe quelle destination au Canada desservie par Air Canada;
  • 3 prix de 100 000 points bonis Aéroplan, offerts par Air Canada;5 adhésions au programme Aéroplan, statut 50 k, offertes par Air Canada.

Pour aller plus loin :

Plus
Lire plus...
Marchés