Que se passe-t-il quand quelqu’un né sourd entend de la musique pour la première fois ?

[PICTURE|sitecpic|lowres] 

Austin Chapman, un jeune homme de 23 ans, est sourd profond de naissance, et pendant la première partie de son existence, du fait des insuffisances des appareils auditifs traditionnels, il n’avait pu entendre des sons complexes comme ceux de la musique. Du coup, il ne comprenait guère pourquoi les gens semblaient emportés dans ces transes étranges durant lesquelles ils se trémoussaient et fredonnaient lorsqu’ils écoutaient de la musique. Mais grâce à un nouvel équipement, Naida S Premium de Phonak, il a pu entendre de la musique pour la première fois de sa vie. The Atlantic rapporte le témoignage poignant de cette expérience.

La première chose que Chapman put entendre fut le raclement de sa chaussure sur le sol, ce qui l’avait surpris. Puis il a été assailli par une cacophonie de bruits: le bourdonnement de l’ordinateur, celui de la climatisation et les frappes des touches du clavier. Ce soir-là, ses amis avaient débuté son initiation musicale en lui faisant écouter Mozart, les Rolling Stones, Michael Jackson, Sigur Ros, Radiohead, Elvis Presley, et d’autres monstres sacrés de la musique. Chapman trouvait tout cela irréel. Mais c’est la découverte du Lacrimosa de Mozart qui lui a laissé le souvenir le plus fort. « Quand vint le Lacrimosa de Mozart, j’ai été bouleversé par sa beauté. À un moment donné du morceau, on aurait dit que des  anges chantaient et je me suis soudain rendu compte que c’était la première fois que j’étais capable d’apprécier la musique. Des larmes se sont mises à couler sur ​​mon visage et j’ai essayé de les cacher. Mais lorsque j’ai regardé autour de moi, j’ai vu que tout le monde pleurait dans la voiture », a-t-il écrit sur ​​son blog personnel.

Chapman s’est ensuite tourné vers le réseau social Reddit pour demander aux utilisateurs de lui suggérer des œuvres musicales. La réaction qu’il en obtint fut énorme, avec plus de 14.000 réponses, et Spotify lui a donné un abonnement gratuit pour 6 mois d’écoute gratuite avec une sélection de treize heures couvrant une gamme eclectique de genres musicaux.

Sur ces bases, il a établi son top 5 musical :

– Le Lacrimosa de Mozart (voir la vidéo ci-dessous)

– La bande originale du film Eleven Eleven

Staralfur de Sigur Ros

Il Postino de Luis Bacalov

A Bad Place de Minnesota

Chapman explique en outre qu’il a tiré les conclusions suivantes de cette expérience :

  • Il ne faut pas longtemps pour développer son propre goût en matière musicale. Dès le départ, lui-même a développé une préférence pour la musique classique. En revanche, la country music ne l’attire pas vraiment, d’autant plus qu’il ne comprend pas bien les paroles ;
  • Il trouve les musiques mélodiques comme celles de Sigur Ros, Radiohead, Pink Floyd, les Rolling Stones, Queen et même le dubstep, particulièrement belles. Avant de pouvoir entendre le son de la basse, il pouvait la sentir, mais n’avait pas accès aux sons plus aigus. Maintenant, il découvre toute la richesse des sons qui l’accompagnent.
  • Ironie du sort, il a désormais tendance à couper son appareil auditif plus souvent qu’avant. « Il y a trop de bruits désagréables. Le silence est toujours le son que je préfère. Lorsque je coupe mon appareil, mes pensées deviennent plus claires et j’apprécie la tranquillité absolue».