Que faire si vous découvrez que vous êtes moins payé que vos collègues ?

Le salaire est un élément dont on parle peu en entreprise, c’est comme un tabou. Mais que faire, si vous vous rendez compte que vous gagnez moins que votre collègue? 

Le blogueur Eric Spiegel raconte que la liste des salaires de son entreprise était tombée entre ses mains, et qu’en la parcourant, il avait été ulcéré de découvrir que son salaire était presque le moins important de son service. Il se résolut à soumettre son cas à son responsable, qui se justifia en énumérant une liste de reproches, comme s’il reformulait en négatif son entretien de fin d’année. Mais pourquoi ces récriminations n’avaient pas été formulées avant ?

Changer de travail? 

Pour beaucoup, le changement d’entreprise apparaît comme la solution la plus évidente pour obtenir une augmentation de salaire significative.Mais il y a une seconde leçon à tirer : l’information est décisive. Si vous ne savez pas combien vos collègues de travail gagnent, vous devriez au moins savoir combien vous valez sur le marché du travail. Il est facile de puiser des informations sur internet, il grouille de sites qui vous fourniront des grilles de salaires et des enquêtes annuelles pour vous aider à vous évaluer.

Se préparer

Que faire si vous découvrez que vous êtes moins bien rétribué que vos collègues ? Avant de foncer bille en tête dans le bureau de votre patron, et de subir vous aussi une seconde version de votre évaluation annuelle toute en négatif, préparez-vous. Etablissez une liste de vos réalisations quantifiables, et des moyens dont vous avez besoin pour progresser dans votre travail. Vous devriez réussir à engager un dialogue fructueux avec votre patron. Don Willmott, un autre blogueur, vous conseille également de penser la personne qui détermine votre salaire comme une personne avec laquelle vous travaillez, plutôt qu’une personne pour laquelle vous travaillez. De cette manière, vous aborderez cette conversation avec un esprit de camaraderie et sur un pied d’égalité plutôt que comme un subordonné.