Proximus en mode confinement: points de vente fermés et gestes envers les clients

Proximus fermera ses points de vente à partir de lundi, en raison de la détérioration de la situation sanitaire, a annoncé l’opérateur télécoms en marge de ses résultats trimestriels.

Selon Proximus, les clients peuvent toujours prendre un rendez-vous ou interagir avec ses vendeurs de façon numérique. Comme lors du premier confinement, l’opérateur annonce en outre ‘différentes initiatives pour continuer à soutenir’ ses clients à travers la crise sanitaire.

  • Proximus supprime ainsi les limites de téléchargement sur ses produits internet fixe résidentiel et continue la distribution de codes d’accès wi-fi gratuits aux élèves et aux étudiants qui n’ont pas internet à la maison.
  • Le groupe fournira également 10 GB de données mobiles supplémentaires aux travailleurs dans le secteur de la santé.
  • Enfin, compte tenu de la fermeture qui leur est imposée, les bars et restaurants pourront bénéficier d’une réduction d’un mois sur leurs produits inutilisés.

Prévisions à la hausse

Le groupe Proximus a annoncé ce vendredi une révision à la hausse de ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2020 après avoir enregistré, au troisième trimestre, ‘de solides résultats financiers’ et ‘une excellente dynamique commerciale’.

Bien que le groupe s’attende à un quatrième trimestre ‘plus rude’, il estime désormais pouvoir clôturer l’année 2020 ‘sur un ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, NDLR) sous-jacent moins capex (dépenses d’investissements, NDLR) d’au moins 830 millions d’euros’, contre entre 780 et 800 millions attendus précédemment.

Au niveau commercial, Proximus faisait état, au 30 septembre 2020, de 2,12 millions d’abonnés à l’internet fixe (+2,1% en glissement annuel), de 1,66 million de clients TV (+1,8%) et de 4,23 millions de clients mobiles ‘postpaid’ (+3,7%). Le nombre total de lignes voix fixe s’élevait quant à lui à 2,27 millions (-6,8% en glissement annuel).

Le groupe Proximus a enregistré au troisième trimestre un chiffre d’affaires sous-jacent de 1,37 milliard d’euros, en baisse de 2,8% par rapport à la même période de 2019. L’ebitda sous-jacent s’affiche stable, à 469 millions d’euros (-0,2%).

L’opérateur télécoms confirme par ailleurs sa volonté de verser un dividende annuel brut de 1,20 euro par action sur les résultats 2020, 2021 et 2022, ‘ce montant étant à considérer comme un plancher.’ Le conseil d’administration a approuvé le versement, le 11 décembre prochain, d’un dividende intérimaire brut de 0,50 euro par action.

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