L’entreprise française Corsica Sole a investi 33 millions d’euros à Deux-Acren, dans la commune de Lessines, dans le Hainaut. Elle y a bâti la plus grande centrale de stockage d’énergie d’Europe.
La plus grande centrale de stockage d’énergie d’Europe a été inaugurée en Wallonie
Pourquoi est-ce important ?
Dans le contexte de la crise énergétique actuelle, les capacités de stockage d’électricité sont un élément clef pour s’en sortir. Avec la plus grande centrale de stockage d’Europe, la Belgique fait un premier pas dans la bonne direction.L’innovation : La centrale est la plus performante d’Europe continentale avec plus de 100 mégawattheures de stockage.
- La centrale fait 7.000 m² et possède 40 accumulateurs électriques lithium-ion Megapack de la marque Tesla.
- Grâce à ces 40 accumulateurs, la centrale peut délivrer instantanément jusqu’à 50 MW.
- Elle devra réguler la fréquence de notre réseau électrique et donc, par extension, du réseau électrique européen.
- La centrale peut stocker 100 mégawattheures d’électricité. Chaque batterie coûte environ 800.000 euros et bénéficie de 10 ans de durée de vie.
- Après ces 10 ans, elles seront recyclées.
- Cette installation représente un investissement de 30 millions d’euros. Aucune subvention publique n’a été versée.
Le contexte : Les énergies renouvelables représentent une part croissante de la production d’électricité. Avec cette part qui augmente, les capacités de stockage doivent suivre.
- La Commission européenne a mis en place un nouveau programme : REPowerEU dans le but d’aider les États membres dans leur autonomie énergétique.
- Le développement de l’hydrogène prend du temps. Les différents gouvernements veulent ainsi, dans l’immédiat, investir dans le stockage d’électricité pendant que certaines entreprises privées investissent dans le développement de l’hydrogène.
- « Aujourd’hui, on se rend bien compte que la ressource énergétique, c’est un enjeu de souveraineté », explique Michael Coudyser, directeur de Corsica Sole chez Euronews. Il rajoute qu’avec cette installation, « on peut envisager de se passer de sources fossiles externes ».
- Les batteries d’énergie performantes sont l’une des pièces du puzzle face à l’intermittence des énergies renouvelables.