Étape importante pour le stockage de l’énergie en Europe : mise en service d’une « batterie d’eau » géante en Suisse

Une centrale hydroélectrique impressionnante construite dans les profondeurs des Alpes, dans le sud du Valais suisse, est opérationnelle depuis l’été dernier. La centrale a une puissance énergétique équivalente à celle de 400.000 batteries de voitures électriques. Nant de Drance devrait à terme pouvoir alimenter 900 000 familles en électricité.

Pourquoi est-ce important ?

Pour que la transition verte réussisse, l'Europe doit disposer de 200 gigawatts (GW) d'énergie d'ici 2030, estime l'Association européenne pour le stockage de l'énergie (EASE). Cela représente plus de quatre fois la capacité de puissance actuelle.

Comment cela fonctionne-t-il ? La centrale, baptisée Nant de Drance, stocke l'énergie grâce à deux réservoirs d'eau situés à des hauteurs différentes, rapportent notamment les sites d'information Euronews et Electrek.

  • "Lorsqu'il y a trop d'électricité dans le réseau, par exemple à cause de la production solaire ou éolienne, Nant de Drance pompe l'eau du réservoir inférieur vers le réservoir supérieur. Cela consomme de l'électricité", a déclaré Aline Elzingre-Pittet,
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus