Problèmes de livraison d’iPhone 13 et de MacBook Pro: Apple n’échappe pas à la pénurie de puces

Malgré ses mesures préventives, Apple n’échappe pas aux problèmes de fabrication liée à la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Une pénurie qui lui a déjà fait perdre 6 milliards de dollars.

Lors d’une interview accordée à CNBC, le patron d’Apple, Tim Cook, a abordé l’impact qu’ont la crise de la chaine d’approvisionnement et la pénurie de puces sur son entreprise. Comme beaucoup d’autres, et ce, malgré les précautions prises par la firme de Cupertino qui a multiplié les commandes en amont, Apple est aussi une victime collatérale de ces problèmes et cela pèse sur son chiffre d’affaires.

L’entreprise américaine a tout de même enregistré de solides bénéfices. Au cours de son 4e trimestre fiscal 2021, Apple a en effet réalisé un chiffre d’affaires de 83,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 29% par rapport à la même période en 2020. De bons résultats qui sont cependant inférieurs aux attentes de Wall Street qui évoquaient plutôt des bénéfices de l’ordre de 84,85 milliards de dollars.

« Nous avons eu une très bonne performance malgré des contraintes d’approvisionnement plus importantes que prévu, que nous estimons à environ 6 milliards de dollars », a ainsi déclaré Tim Cook à CNBC. Une perte attribuée aux problèmes de la chaine d’approvisionnement, ainsi qu’à la « pénurie de puces à l’échelle de l’industrie dont on a beaucoup parlé et liée au coronavirus ».

Les chaines de production et de fabrication en Asie du Sud-Est dont dépend largement Apple ont en effet rencontré d’importants problèmes au cours des derniers mois, en raison de la crise sanitaire principalement, mais aussi de la météo.  

Et si Apple estime que les problèmes au sein de la chaine de fabrication s’atténuent, la pénurie de puces devrait se maintenir encore un moment.

Des délais de livraison importants

Si l’impact de cette crise se fait déjà sentir sur les affaires d’Apple – avec une perte de 6 milliards de dollars –, la situation ne devrait malheureusement pas s’améliorer pour l’entreprise au cours des prochaines semaines. Les fêtes de fin d’année sont une période charnière pour les entreprises qui, pour répondre à la demande, augmentent leurs commandes, mettant sous pression des chaines de production déjà bien surchargées. On peut donc s’attendre à de nouveaux problèmes de livraison voire à des pénuries.

Le moment est plutôt mal tombé pour l’entreprise américaine. Elle vient en effet de sortir plusieurs nouveaux produits, dont de nouveaux smartphones le mois dernier, mais aussi de nouveaux ordinateurs portables très récemment. Malheureusement, dans les deux cas, les délais de livraison affichés ne cessent d’augmenter sur le site d’Apple. Et cela devrait empirer à mesure qu’on se rapproche de Noël. Si vous prévoyez de mettre un produit Apple sous le sapin, ne trainez pas pour passer commande.

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