La Chine se retrouve confrontée à un problème que l’on avait presque oublié ici en Europe : le manque d’inflation

Divisée par trois depuis janvier : l’inflation ralentit fortement en Chine. La deuxième économie du monde pourrait ainsi basculer vers la déflation, un marasme économique redouté. Peut-il encore l’éviter ?

Pourquoi est-ce important ?

Trop d'inflation, comme depuis plus d'un an en Europe, n'est pas bon pour l'économie. Mais pas assez ne l'est pas non plus. La baisse continue des prix peut aussi faire tomber l'économie dans une récession. Avec le risque de déflation, un problème auquel l'Europe était confrontée jusque-là.

Les faits : l'inflation en Chine est particulièrement basse.

  • L'inflation affiche 0,7% en mars en Chine, par rapport au même mois de l'année précédente. En février, elle était de 1%, et de 2,1% en janvier.
    • Des chiffres diamétralement opposés à ceux de l'Occident, où les Banques centrales sont sur le pont pour essayer de réduire l'inflation. Pour la zone euro, elle affiche par exemple 6,9%, en mars. 5% aux États-Unis. La hausse des prix ralentit depuis quelques mois, mais l'
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus