Il y a quelques années encore, le charbon était progressivement abandonné par le gouvernement allemand, qui souhaitait se tourner vers les énergies renouvelables. Mais avec les prix du gaz naturel qui battent record sur record, il fait un retour improbable chez nos voisins.
Le groupe énergétique finlando-allemand Uniper a annoncé mardi la réouverture temporaire de la centrale électrique au charbon Heyden-4, située à un peu plus de 60 kilomètres de Hanovre.
La production d’électricité de la centrale (d’une capacité de 875 mégawatts, soit la plus grande parmi toutes celles qui pourraient redémarrer d’ici avril) commencera lundi prochain et, selon les plans actuels, se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’avril 2023, conformément à une récente loi d’urgence. En cas de changement de la loi, la production pourrait éventuellement être prolongée d’un an, a ajouté Uniper.
L’exploitation commerciale de la centrale s’était pourtant terminée fin 2020. Uniper, qui a été sauvée de la faillite par le gouvernement allemand le mois dernier, voulait même fermer complètement le site à la mi-2021 dans le cadre de sa politique climatique. La production d’électricité à partir du charbon entraîne en effet des émissions élevées de CO2. Mais sous la pression du gouvernement, le site avait finalement été maintenu et conservé en tant que réserve de réseau électrique.
Le prix du gaz naturel s’envole
Bien entendu, la reprise de la production au sein de cette centrale ne peut être considérée indépendamment de la diminution des livraisons de gaz naturel russe à l’Allemagne et au reste de l’Europe. Berlin a décidé au début de l’été que le pétrole et le charbon devaient servir de sources d’énergie de substitution en cas d’urgence.
Le prix du gaz européen (Dutch TTF Gas Futures) a même dépassé la barrière psychologique des 300 euros par mégawattheure ce jeudi. Mercredi, le prix de clôture, de 290 euros, était plus de 10 fois supérieur à celui de l’année précédente (27 euros). Le prix le plus élevé jamais atteint – 345 euros par mégawattheure, atteint le 7 mars – revient en ligne de mire.
Davantage de charbon par rail
Les mesures d’urgence pour le transport ferroviaire du charbon prouvent que tout le monde est sur le pont. Le gouvernement allemand a décidé mercredi que le transport de charbon et de pétrole par rail sera temporairement prioritaire par rapport aux trains de passagers, afin de maintenir l’approvisionnement énergétique du pays.
Uniper avait déjà fait remarquer que la production d’électricité de Heyden-4 pourrait augmenter si la capacité de livraison de charbon par voie ferroviaire était accrue. Cela sera donc fait.
Notons que même avant le début de la guerre en Ukraine, l’Allemagne comptait déjà beaucoup sur le charbon. Au premier trimestre, il a représenté 31,5 % de la production d’électricité, contre 30,1% pour les éoliennes.

(OD)