Ecolo et Groen ont déposé une proposition de loi visant à supprimer la prime de fidélité, cible de nombreuses critiques. Celle-ci complexifierait beaucoup trop la comparaison entre différentes formules pour épargnants.
Les Verts veulent supprimer la prime de fidélité sur les comptes épargne

Pourquoi est-ce important ?
Le rendement d'un compte épargne (réglementé) se compose de deux éléments : le taux d'intérêt de base et la prime de fidélité. L’intérêt de base est calculé sur base de la durée pendant laquelle votre argent est resté sur le compte au cours d’une année. Cette indemnité est généralement versée le 1er janvier. En revanche, vous ne bénéficiez de la prime de fidélité que si votre capital reste sur le compte pendant douze mois consécutifs. Si ce n’est pas le cas, vous ne recevrez pas cette prime, généralement versée chaque trimestre.Quels sont leurs arguments ?
À la une : la proposition de loi des députés Ecolo et Groen Gilles Vanden Burre et Dieter Van Besien. Ils veulent supprimer la prime de fidélité des comptes épargne.
- Selon eux, les banques utilisent des primes de fidélité élevées pour donner l’impression qu’elles proposent des comptes épargne lucratifs. « Depuis que la question des intérêts de l’épargne a été médiatisée, certaines banques ont ajusté leurs taux, mais cela concerne souvent des augmentations de primes de fidélité ou des systèmes à plusieurs niveaux cachés qui, en fin de compte, n’apportent que peu d’avantages au consommateur », explique Van Besien.
- Les Verts critiquent principalement le fait que les épargnants doivent laisser leur argent pendant douze mois pour recevoir la totalité de la prime. « C’est un obstacle majeur pour de nombreux épargnants qui souhaitent changer de banque », estime-t-il. « Avec la suppression de la prime de fidélité et l’introduction d’un taux d’intérêt de base unique et simple, les consommateurs peuvent changer de compte épargne beaucoup plus rapidement et comparer plus facilement. Cela profitera à la concurrence et entraînera des taux d’épargne plus élevés. »
Ils ne sont pas les seuls à demander la fin de la prime de fidélité
Un peu de contexte : ce n’est pas la première fois que la prime de fidélité est critiquée.
- Précédemment, le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS) avait annoncé vouloir la supprimer. Il préconise un taux d’intérêt unique pour les comptes épargne.
- L’organisme de surveillance de la concurrence (ABC) s’est également demandé récemment s’il n’était pas préférable de supprimer cette prime. Afin de faciliter la comparaison entre les formules d’épargne. Selon l’ABC, les comptes épargne sont aujourd’hui beaucoup trop complexes.
- Testachats aussi souhaite la fin de la prime de fidélité. « Cela permet aux banques de promouvoir des taux d’intérêt élevés, sachant qu’en réalité elles devront payer moins », estime l’organisation de défense des consommateurs.
Mesures : le gouvernement fédéral a récemment conclu un protocole avec le secteur bancaire. Objectif : rendre le marché de l’épargne plus transparent. À partir de l’année prochaine, les banques pourront proposer un maximum de quatre comptes épargne différents, au lieu de six. Elles devront également fournir un aperçu clair des intérêts déjà accumulés par les épargnants.
- Testachats a déjà critiqué le protocole. Car il implique que le taux de base et la prime de fidélité soient mentionnés à la fois séparément et additionnés. Elle craint que cela n’ajoute encore plus de confusion. « Cela entraînera davantage de confusion », regrette Testachats. « Jusqu’à présent, il était interdit de cumuler les deux taux, la prime de fidélité étant soumise à conditions. »
(OD)