Le président du Mexique ordonne au ministère de l’Énergie d’accélérer la nationalisation des réserves de lithium

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a ordonné au ministère de l’Énergie de prendre « les mesures nécessaires » pour nationaliser les réserves de lithium du pays.

Pourquoi est-ce important ?

Le succès de la transition énergétique dépendant étroitement de la capacité à stocker l'énergie solaire et éolienne, les fabricants de batteries ont jeté leur dévolu sur le "triangle du lithium" : l'Argentine, la Bolivie et le Chili. Ces trois pays détiennent quelque 53 % des réserves mondiales de lithium, selon l'US Geological Survey. Le Mexique tente maintenant de tirer parti de cet intérêt accru pour le lithium, en commençant à exploiter ses réserves nationales.

Dans l’actu : Dimanche, Obrador a signé un décret transférant la responsabilité des réserves de lithium au ministère de l’Énergie.

  • « Faisons de la nation le propriétaire de ce minéral stratégique« , a déclaré le président mexicain après avoir signé le décret.
  • « Ce que nous faisons maintenant, c’est nationaliser le lithium afin qu’il ne puisse pas être exploité par des étrangers, ni la Russie, ni la Chine, ni les États-Unis. Le pétrole et le lithium appartiennent à la nation, au peuple mexicain ».
  • Dans le même temps, Obrador a admis que le Mexique ne dispose pas de la technologie nécessaire pour extraire le lithium. Selon Reuters, les réserves de lithium du pays sont estimées à 1,7 million de tonnes.
    • Les experts sont sceptiques quant au succès du projet mexicain en raison de la nature des réserves de lithium du pays. Le lithium est principalement contenu dans l’argile, or le Mexique ne dispose pas actuellement de la technologie nécessaire pour extraire le lithium de l’argile.
    • C’est pourquoi le Mexique a proposé l’année dernière d’établir un partenariat avec la Bolivie, le Chili et l’Argentine afin qu’ils puissent partager leur expertise.
  • Le gouvernement Obrador a créé une entreprise publique d’exploitation du lithium – Litio para México (Lithium pour le Mexique) – l’année dernière après avoir annoncé que les réserves du pays seraient nationalisées.

Centre de la transition énergétique

Le contexte : le Chili, l’Argentine et la Bolivie figurent parmi les plus grands producteurs de lithium au monde.

  • Ces trois pays détiennent quelque 52 millions, soit 53 %, des 98 millions de tonnes de réserves mondiales de lithium, selon une analyse de Oil Price.
    • Le Mexique se classe de son côté au dixième rang.
  • Fin janvier, le chancelier allemand Olaf Scholz s’est rendu en Argentine et au Chili afin d’assurer l’approvisionnement en lithium des constructeurs automobiles Mercedes-Benz et Volkswagen, pour la production de batteries de véhicules électriques.
  • L’Agence internationale de l’énergie prévoit que la demande de lithium sera multipliée par 40 environ d’ici à 2040.
    • C’est pour cette raison que de nombreux pays d’Amérique latine tentent de se positionner au centre de la transition énergétique.

(SR)