Première: une entreprise israélienne réussit à cultiver de la viande dans l’espace

Une entreprise a réussi à cultiver de la viande dans l’espace. Il s’agit d’une premier pas important qui pourrait améliorer la sécurité alimentaire des générations futures.

Aleph Farms, une start-up israélienne spécialisée dans les technologies alimentaires, a pu produire de la viande sur la Station spatiale internationale, à 399 km de toute ressource naturelle, dans des conditions de microgravité contrôlée, explique The Guardian.

Les cellules bovines récoltées sur Terre ont été cultivées dans un tissu musculaire à petite échelle à l’aide de la bio-impression. Cette méthode consiste à imiter le processus naturel de régénération des tissus musculaires à l’intérieur du corps de la vache.

Environnement, bien-être animal et sécurité alimentaire

D’une part, cette technique pourrait être utilisée à l’avenir pour fournir de la viande aux habitants de la Station spatiale internationale. D’autre part, ce développement marque en outre un nouveau pas en avant pour une industrie naissante qui cherche à produire une véritable viande en évitant les problèmes en matière d’environnement et de bien-être animal de l’élevage intensif.

‘Nous prouvons que la viande cultivée peut être produite à tout moment, en tout lieu et dans toutes les conditions’, a déclaré Didier Toubia, cofondateur et directeur général d’Aleph Farms. ‘Nous pouvons potentiellement fournir une solution puissante pour produire la nourriture plus proche de la population qui en a besoin, au bon moment. Dans l’espace, nous n’avons pas besoin de 10.000 ou 15.000 litres d’eau pour produire un kilo de bœuf.’

Cette expérience est une avancée significative visant à assurer la sécurité alimentaire des générations futures. Cette méthode préserve en outre les ressources naturelles terrestres, explique le journal.

Consommation de viande et changement climatique

Selon plusieurs études, il est important de réduire drastiquement notre consommation de viande pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et éviter les changements climatiques. Le fait d’éviter les produits carnés et les produits laitiers est le moyen le plus efficace pour réduire l’impact environnemental d’un individu sur la planète.

En décembre, Aleph Farms a annoncé qu’elle avait produit un prototype de steak cultivé en laboratoire. Toutefois, selon la société, le goût doit encore être amélioré.