Le taux de chômage belge s’élevait à 6,4 pour cent en avril, contre 6,2 pour cent pour la zone euro. C’est la première fois depuis 2007 que notre pays compte plus de chômeurs que la moyenne des 20 pays de la zone euro.
Principaux renseignements
- Le taux de chômage en Belgique est passé de 6 à 6,4 pour cent entre janvier et avril, nous apprennent les chiffres d’Eurostat.
- Cette hausse signifie que, pour la première fois depuis près de 20 ans, notre pays compte plus de chômeurs que la moyenne de la zone euro.
- La Belgique se situait d’ailleurs en avril au huitième rang des pays de la zone euro en termes de taux de chômage, juste derrière le Luxembourg voisin (6,6 pour cent) et la France (7,1 pour cent).
Dans l’actualité : Le taux de chômage en Belgique dépasse la moyenne de la zone euro pour la première fois depuis mai 2007. C’est ce que rapporte De Tijd. Le site d’information a analysé les derniers chiffres de l’office européen des statistiques Eurostat.
- Les chiffres d’Eurostat montrent que le taux de chômage belge a atteint 6,4 pour cent en avril, contre 6 pour cent au début de l’année. Pour la zone euro, il s’élevait en moyenne à 6,2 pour cent et pour l’Union européenne dans son ensemble à 5,9 pour cent.
- Selon la définition internationale, un chômeur est une personne âgée de 15 à 74 ans qui n’a pas d’emploi, mais qui est disponible à court terme et cherche activement du travail.
- Selon l’analyse de De Tijd, le taux de chômage en Belgique a toujours été nettement inférieur à la moyenne européenne au cours de l’année écoulée. En 2012, la différence a même atteint près de 4 points de pourcentage. À l’époque, le taux de chômage dans notre pays était de 7,4 pour cent, contre une moyenne européenne de 11,6 pour cent.
Plus de chômeurs qu’en Belgique dans seulement sept autres pays de la zone euro
A noter : En avril, la Belgique avait le huitième taux de chômage le plus élevé parmi les pays de la zone euro, juste derrière le Luxembourg (6,6 pour cent) et la France (7,1 pour cent).
- L’Allemagne et les Pays-Bas s’en sortent beaucoup mieux. En avril, le taux de chômage dans ces deux pays voisins était respectivement de 3,6 pour cent et 3,8 pour cent. Ils se situent donc tout en bas de la liste, avec Malte (2,7 pour cent) et Chypre (3,7 pour cent).
- Aucun État membre de l’Union européenne ne compte plus de chômeurs que l’Espagne. Le taux de chômage de l’Espagne s’élevait à 10,9 pour cent en avril. C’est d’ailleurs le seul pays à avoir franchi la barre des 10 pour cent. Les Espagnols ont toutefois réussi à réduire le taux de chômage au cours des dernières années. À la suite de la crise bancaire et du crédit qui a principalement touché les pays du sud de l’Europe, le taux de chômage y a largement dépassé les 20 pour cent en 2012-2013.
- De même, au Portugal, en Irlande, en Slovaquie et dans les États baltes d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie, entre autres, le taux de chômage est passé de deux chiffres à 5-8 pour cent au cours des dernières années. L’évolution dans ces pays a tiré la moyenne de la zone euro vers le bas.
Viser un taux d’emploi de 80
Rappel : Le gouvernement De Wever vise un taux d’emploi de 80 pour cent d’ici à 2029. La question est de savoir si cette ambition est réaliste.
- Selon les derniers chiffres de l’agence statistique Statbel, 72,3 pour cent des 20-64 ans travaillent effectivement dans notre pays, avec de grandes différences régionales entre la Flandre, d’une part, et les régions bruxelloise et wallonne, d’autre part.
- Bart Van Craeynest, économiste en chef chez Voka et auteur, a fait remarquer dans un article d’opinion publié sur notre site au début de l’année que de nombreux leviers de productivité se situent au niveau régional. « Il faut espérer qu’une plus grande coopération entre le niveau fédéral et le niveau régional sera possible dans les années à venir, les deux se renforçant mutuellement », écrivait-il alors.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!