L’entrepreneur britannique Dale Vince compte lancer une compagnie aérienne qui serait uniquement alimentée par des sources d’énergie renouvelables afin de rendre l’aviation plus durable. Les avions « recyclés » voleront toutefois à partir de carburant fossile dans un premier temps.
Dans l’actu : Dale Vince, un entrepreneur britannique décrit comme un « magnat de l’énergie verte » dans son pays, prévoit de lancer « la première compagnie aérienne entièrement électrique au monde ».
- Cette entreprise, qui répond au nom très original d’Ecojet, sera lancée au début de l’année prochaine avec un avion de 19 places et un autre de 70 places voyageant sur une route entre Édimbourg et Southampton, rapporte The Guardian.
- La flotte d’Ecojet sera constituée d’avions équipés de groupes motopropulseurs électriques à hydrogène. Les avions devraient conserver leur puissance d’origine tout en affichant une réduction totale de 100% des émissions de CO2, promet l’entreprise.
- Pour pousser l’écologie encore plus loin, Ecojet réutilisera d’anciens avions recyclés et économisera ainsi 90.000 tonnes de carbone par an.
- Les premières rénovations sont prévues pour 2025, un an après le début des premiers vols.
- À bord des avions, d’autres mesures seront prises pour réduire davantage l’impact de l’industrie aéronautique, notamment en servant des repas végétariens et en éliminant le plastique à usage unique.
« La question de la création d’un voyage aérien durable a tourmenté le mouvement écologiste pendant des décennies, Ecojet représente de loin la mesure la plus significative vers une solution à ce jour. Le désir de voyager est profondément ancré dans l’esprit humain, et des vols exempts d’émissions de CO2, alimentés par des énergies renouvelables, nous permettront d’explorer notre incroyable monde sans lui nuire pour la première fois. »
Dale Vince, fondateur d’Ecojet
Des premiers vols… À base de kérosène
Objection : Pour son lancement prévu dès 2024, les premiers vols Ecojet fonctionneront à base de kérosène traditionnel (et donc polluant) « pour permettre un démarrage rapide du projet », annonce Dale Vince.
- L’entreprise doit d’abord s’assurer de « sécuriser les routes » aériennes et obtenir une licence de l’Autorité de l’aviation civile.
- Ces vols opéreront d’abord au sein du Royaume-Uni, avant de voyager vers le continent européen, puis plus loin dans le monde.
Zoom-arrière : Les ambitions pour décarboner le secteur hautement polluant de l’aviation se multiplient, face à l’urgence climatique.
- La société britannique ZeroAvia, par exemple, souhaite proposer des vols commerciaux dès 2025 à bord d’avions neutres en émissions carbone, grâce à un moteur électrique à hydrogène.
- D’autres entreprises, comme Airbus, Air France et Luxair, se sont également engagées sur la voie de la réduction des émissions carbone, mais avec des échéances bien plus tardives qu’Ecojet et ZeroAvia.
- Certains géants du secteur sont toutefois sceptiques quant à la possibilité de tenir de telles promesses dans un futur proche. « Pour la prochaine décennie, je ne pense pas que vous verrez de technologie remplacer le carbone, l’aviation à réaction. Je ne vois pas l’arrivée de carburants à l’hydrogène, durables, et de systèmes de propulsion électrique avant 2030 », avait déclaré en 2021 le CEO de Ryanair, Michael O’Leary, à CNBC.
- En cause : le secteur de l’aviation, qui était responsable de 2% des émissions de dioxyde de carbone en 2022, est « l’un des secteurs les plus difficiles à décarboner », selon l’Agence international de l’énergie (IEA).