Web Analytics

Le pouvoir d’achat immobilier des Belges faiblit moins fortement que celui des Français et des Allemands : pourquoi ?

Le pouvoir d’achat immobilier des Belges faiblit moins fortement que celui des Français et des Allemands : pourquoi ?
Getty Images

La combinaison de la hausse des taux d’intérêt et des prix élevés de l’immobilier rend l’achat d’un logement de plus en plus difficile pour de nombreux Belges. Pourtant, nous avons un pouvoir d’achat immobilier supérieur à celui de nos voisins français et allemands. « Cela est en partie dû à l’indexation automatique des salaires », note Jonathan Frisch, économiste chez Immoweb, dans une interview accordée à notre site.

Pourquoi est-ce important ?

Le pouvoir d'achat immobilier indique combien de mètres carrés un ménage à revenu moyen peut acquérir grâce à un prêt hypothécaire sur 20 ans. Il n'est pas surprenant que la crise du pouvoir d'achat, la hausse des taux d'intérêt et des prix de l'immobilier aient réduit notre pouvoir d'achat immobilier.

Dans l’actu : les données d’Immoweb montrent que le pouvoir d’achat immobilier d’une famille belge moyenne est de 83 mètres carrés. Ce chiffre est inférieur à la moyenne historique des 45 dernières années, qui est de 102 m². Selon Jonathan Frisch, il y a plusieurs explications à cela.

  • Tout d’abord, les prix de l’immobilier ont fortement augmenté ces dernières années en raison de la politique de taux bas de la Banque centrale européenne (BCE). Selon une étude réalisée par Immoweb et AVIV Group, les prix de l’immobilier ont augmenté de 5,6% l’année dernière. La hausse des prix a toutefois été moins forte que le taux d’inflation moyen de l’année dernière (9,1%).
  • Alors que les prix de l’immobilier sont toujours en hausse, les taux d’intérêt s’envolent, la BCE ayant commencé à resserrer sa politique monétaire à l’été 2022. Depuis ce revirement, les taux d’intérêt ont déjà augmenté de 300 points de base, ce qui a un effet sur le crédit qui ne peut être sous-estimé.
  • Selon le baromètre des taux d’intérêt d’Immotheker, le taux d’intérêt moyen pour un prêt résidentiel d’une durée de 25 ans et d’une quotité de 81 à 100% (rapport entre le montant de l’achat et la valeur actuelle du logement) est aujourd’hui de 3,48%. Il y a un an, il était de 1,63%.

Différence avec nos voisins

Comparaison : malgré cette baisse remarquable, nous avons plus de pouvoir d’achat immobilier que les Allemands et les Français. Dans ces pays, il est respectivement de 69 et 61 m².

  • « Les prix de l’immobilier en Belgique sont inférieurs à ceux de l’Allemagne ou de la France. Cela se manifeste par un pouvoir d’achat plus élevé dans notre pays », précise l’économiste d’Immoweb. À Bruxelles, vous payez en moyenne 3.453 euros par m². À Berlin, c’est 5 080 euros et à Paris, cela peut atteindre 10.278 euros.
  • En outre, dans notre pays, les salaires sont automatiquement adaptés à l’augmentation du coût de la vie, ce qui protège également mieux le pouvoir d’achat par rapport aux pays voisins.

Autre observation notable : alors que les prix de l’immobilier augmentent en Belgique et en France (+4,6%), ceux de l’Allemagne baissent (-0,7%).

  • Comme mentionné plus haut, nous avons un plus grand pouvoir d’achat immobilier, en partie grâce à l’indexation automatique des salaires. « De cette façon, la demande reste intacte », commente Jonathan Frisch
  • « En France, à l’inverse, les prix sont principalement déterminés par une pénurie de l’offre », poursuit-il. « En Allemagne, la dynamique immobilière est tirée par le marché locatif, plus de 50 % des ménages sont des locataires, ce qui fait qu’ils semblent plus sensibles aux évolutions du marché de l’achat. »
  • Enfin, les taux hypothécaires en France et en Belgique étaient plus bas qu’en Allemagne à la fin de l’année dernière. Le taux d’intérêt moyen dans notre pays était de 3,4%. En France, il était de 2,5% et en Allemagne de 4%.
  • L’expert d’Immoweb prévoit que les prix en France et en Belgique se stabiliseront cette année, tandis que ceux de l’Allemagne continueront à baisser.

(OD)

Plus d'articles Premium
Plus