Poutine propose l’aide de la Russie dans les négociations sur le nucléaire iranien


Principaux renseignements

  • Poutine propose l’aide de la Russie dans les négociations sur le nucléaire iranien.
  • Le Kremlin confirme le rôle de la Russie dans la facilitation des négociations en cours avec l’Iran.
  • Le guide suprême de l’Iran réaffirme la position du pays sur l’enrichissement de l’uranium, contredisant ainsi une exigence clé des États-Unis.

Poutine promet le soutien de la Russie aux négociations sur le nucléaire iranien

Le président Vladimir Poutine a exprimé sa volonté d’utiliser les solides relations de la Russie avec l’Iran pour faciliter les négociations sur le programme nucléaire iranien. À la suite d’une conversation téléphonique avec le président Donald Trump, Poutine a indiqué qu’il était prêt à entamer des discussions avec l’Iran et à accélérer éventuellement la résolution du problème. Trump a souligné qu’il était urgent que l’Iran prenne une décision concernant son programme nucléaire et s’est dit convaincu que Poutine partageait le point de vue selon lequel l’Iran ne devrait pas posséder d’armes nucléaires.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé que la Russie avait l’intention de tirer parti de son partenariat étroit avec Téhéran pour faciliter les négociations en cours visant à résoudre le problème nucléaire iranien. Bien que Peskov n’ait pas précisé quand Poutine pourrait participer aux pourparlers, il a indiqué que le dialogue entre Téhéran et Washington se poursuivait par le biais de divers canaux et que Poutine y participerait en fonction des besoins.

La position du pays sur l’enrichissement de l’uranium

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a toutefois réaffirmé la position de l’Iran sur l’enrichissement de l’uranium, déclarant que l’abandon de cette activité serait préjudiciable aux intérêts du pays. Cette position va directement à l’encontre d’une exigence clé des États-Unis dans les pourparlers en cours.

Samedi dernier, les États-Unis ont présenté une proposition de nouvel accord nucléaire à l’Iran par l’intermédiaire d’Oman, qui a servi de médiateur dans les discussions entre le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, et l’envoyé du président Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff. Malgré cinq cycles de négociations, plusieurs obstacles importants subsistent, notamment l’insistance de l’Iran à maintenir ses capacités d’enrichissement de l’uranium à l’intérieur de ses frontières et son refus d’exporter son stock existant d’uranium hautement enrichi. Bien que Khamenei n’ait pas explicitement appelé à la fin des négociations, sa déclaration met en évidence un conflit fondamental entre l’engagement de l’Iran en faveur de l’autosuffisance et la proposition des États-Unis.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus