L’émissaire américain Keith Kellogg : « L’inquiétude de Poutine concernant l’expansion de l’OTAN est compréhensible »


Principaux renseignements

  • Les préoccupations de Poutine concernant l’expansion de l’OTAN sont compréhensibles, selon Keith Kellogg.
  • La demande de la Russie d’une garantie écrite contre un nouvel élargissement de l’OTAN en Europe de l’Est empêche l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie d’adhérer à l’alliance.
  • Une approche globale est nécessaire pour répondre aux préoccupations de la Russie, qui vont au-delà de l’Ukraine et englobent également la Géorgie et la Moldavie.

Préoccupations de Poutine concernant l’expansion de l’OTAN

Les inquiétudes de Vladimir Poutine concernant l’expansion de l’OTAN sont compréhensibles, selon Keith Kellogg, l’envoyé spécial du président américain Donald Trump. Dans une interview accordée à ABC News, Kellogg a reconnu que la demande de la Russie d’obtenir une garantie écrite contre un nouvel élargissement de l’OTAN en Europe de l’Est était une question légitime. Cette exigence empêche en effet l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie de rejoindre l’alliance.

Position de la Russie sur l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN

Moscou a toujours soutenu que les aspirations de l’Ukraine à rejoindre l’OTAN ont joué un rôle important dans sa décision d’envahir le pays. Le conflit a débuté en 2014 avec l’annexion de la Crimée par la Russie et la guerre dans le Donbas, à une époque où l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN semblait lointaine. Interrogé sur la position de Trump concernant l’arrêt de l’expansion de l’OTAN, Kellogg a déclaré qu’il s’agissait d’une « préoccupation légitime ». Il a souligné que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN n’est pas actuellement à l’étude, notant que plusieurs autres États membres partagent des réserves similaires.

Toutes les décisions relèvent de Trump

Kellogg a indiqué qu’une approche globale était nécessaire pour répondre aux préoccupations de la Russie, qui vont au-delà de l’Ukraine et englobent également la Géorgie et la Moldavie. En fin de compte, la décision concernant l’expansion de l’OTAN revient au président américain. Tout accord impliquerait probablement des négociations entre Trump, Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour résoudre le conflit.

Poursuite de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN

Trump s’est à plusieurs reprises fait l’écho du récit de Moscou, affirmant que la poursuite de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN a contribué à l’invasion à grande échelle. Toutefois, en mars, le ministre ukrainien des affaires étrangères, Andrii Sybiha, a rejeté toute limitation à l’adhésion à des alliances internationales telles que l’OTAN et l’UE dans le cadre d’un éventuel accord de paix. L’Ukraine a officiellement posé sa candidature à l’adhésion à l’OTAN en septembre 2022, mais n’a pas encore reçu d’invitation officielle en raison de l’absence de consensus entre les 32 États membres.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus