Pourquoi le meilleur moment pour acheter du bitcoin est passé

Le prix de la cryptomonnaie Bitcoin a rebondi cette semaine après avoir atteint son plus bas niveau depuis six mois. Les experts prévoient toujours une forte augmentation des prix dans les années à venir. Pourquoi ?

Les marchés financiers ont traversé des périodes particulièrement volatiles ces derniers jours. La politique monétaire de la Réserve fédérale américaine semble se diriger vers une première hausse des taux pour lutter contre l’inflation. Cela mettrait presque immédiatement fin aux généreux plans de relance des États-Unis. Par conséquent, les investisseurs privés risquent d’injecter beaucoup moins d’argent dans le marché boursier, mais aussi dans les cryptomonnaies.

Ces monnaies numériques, qui constituent plutôt des actifs numériques ces dernières années, ont pris un sérieux coup la semaine dernière. Le bitcoin, première cryptomonnaie mondiale par sa capitalisation boursière, a perdu près de la moitié de sa valeur ces derniers jours par rapport au dernier record historique de près de 69.000 dollars. L’Ether, la deuxième plus grande cryptomonnaie, a également perdu près de la moitié de sa valeur marchande par rapport à son sommet historique.

Mais alors que les critiques et les sceptiques étaient prêts à déclarer le bitcoin mort pour la énième fois (notamment le seigneur de l’or Peter Schiff a travaillé à outrance sur Twitter ces derniers jours pour détruire la cryptomonnaie), le marché des cryptomonnaies est repassé au vert mardi. Le bitcoin, par exemple, a connu une hausse de 9% sur la journée. La cryptomonnaie Solana a connu une hausse d’au moins 12%.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le bitcoin enregistre à nouveau une forte hausse de 4% à environ 37.600 dollars pièce. Cela a permis de réduire ses pertes hebdomadaires de 20 à 9%.

Trouver le moment d’acheter à la baisse reste difficile

Plusieurs experts ont prévenu que, malgré la panique qui règne sur le marché, de nombreux investisseurs sont à la recherche d’un « prix plancher » pour acheter à leur tour des cryptomonnaies. Dimanche, le journaliste spécialisé dans la crypto Colin Wu a partagé une enquête menée auprès de la communauté crypto chinoise, qui a montré que la plupart des investisseurs achèteraient du bitcoin en dessous d’un prix plancher de 30.000 dollars. L’Ethereum serait principalement acheté sous le prix de 1.500 $.
Les investisseurs en crypto s’attendaient donc à un prix plancher plus bas que celui qui a finalement été atteint (le plancher absolu était de 33.200 $), ce qui a pu conduire d’autres investisseurs (qui prennent plus de risques) à décider d’acheter à un prix légèrement plus élevé.

Plus d’un million de dollars chacun d’ici 2030

Pendant ce temps, le marché des cryptomonnaies bourdonne à nouveau de prédictions haussières. L’investisseuse de Ark Invest Cathie Wood, par exemple, a tweeté mercredi que le bitcoin pourrait atteindre un niveau de prix d’au moins 500.000 dollars d’ici 2026. En 2030, les jetons de la cryptomonnaie pourraient valoir plus d’un million de dollars chacun.

« Comment cela peut-il être le cas ? », demanderont probablement à haute voix les adeptes. « La capitalisation boursière du bitcoin ne représente encore qu’une fraction de ses actifs mondiaux et devrait augmenter à mesure que davantage de pays commencent à l’utiliser comme monnaie légale », explique Yassine Elmandjra, analyste chez Ark, dans un rapport publié mardi par le gestionnaire d’actifs.

Le rapport contient également d’autres nouvelles optimistes passées sous le radar : le volume cumulé des transactions en bitcoin a augmenté de 463% l’année dernière et le volume annuel de règlement de la cryptomonnaie a dépassé le volume annuel de paiement de Visa.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20