Pourquoi l’avis des autres est-il plus important que votre propre avis

Beaucoup de gens sont meilleurs pour donner des conseils que pour suivre ceux des autres, et pourtant, il s’avère que les conseils de notre collègue ou notre voisin sont bons à suivre.

Si l’on devait avoir un rendez-vous de 5 minutes avec une personne inconnue, on aimerait disposer premièrement d’une photo d’elle, ou de sa biographie, ou deuxièmement de la note que la dernière personne à l’avoir rencontrée dans un autre « speed-dating » lui a attribuée. Et pourtant, cette dernière nous est étrangère. Dans cette situation, la plupart des gens choisissent la première option, parce qu’ils préfèrent se faire leur propre opinion qu’écouter celle des autres.

Pourtant, dans une expérience qu’il a menée, Daniel Gilbert a montré que c’était la deuxième méthode (l’avis de la personne qui a rencontré le futur rendez-vous au cours d’une session de speed-dating passée) qui était la plus prédictive. Gilbert et ses collègues ont appelé cela « le pouvoir surprenant de l’avis de l’entourage ».

Dans une deuxième expérience, on a demandé à des sujets d’imaginer comment ils allaient apprécier de manger un morceau de biscuit au chocolat. Ils avaient deux possibilités pour cela : ou bien ils devaient s’imaginer en train de le manger, ou bien quelqu’un devait étudier leur expression faciale dans les premières secondes de découverte visuelle du biscuit et en déduire comment ils allaient l’apprécier. En fait, là encore, c’étaient les observateurs des expressions faciales qui parvenaient le mieux à deviner ce qui allait se passer.

Les chercheurs ont conclu les 3 résultats suivants :

– Nous ne sommes pas si bons que cela pour prévoir ce que nous allons apprécier

– Notre inconscient sait mieux ce que nous allons apprécier que notre esprit conscient (en tous cas dans certaines circonstances)

– D’autres personnes peuvent en avoir une idée rien qu’en observant nos expressions faciales.

Cela signifie que d’autres personnes, qui nous ressemblent, d’une certaine manière, sont susceptibles d’être mieux capables que nous de prédire ce que nous allons aimer.

Lorsque nous souhaitons dépenser de l’argent pour nous faire plaisir, nous aurions donc tout intérêt à solliciter l’avis des autres, en particulier s’ils ont déjà expérimenté ce que nous souhaitons acquérir.