Pourquoi la Reine Elizabeth d’Angleterre ne démissionnera jamais

Plusieurs familles royales européennes ont récemment placé une nouvelle génération sur le trône. En 2013, lorsque la reine Beatrix des Pays-Bas a remis les rênes du pays à son fils aîné Willem Alexander, tout le monde en Grande-Bretagne s’est demandé si la reine Elizabeth II démissionnerait également. Aujourd’hui, des questions surgissent à nouveau au sujet de la succession de la reine britannique, explique le site WolrdCrunch.

Toutefois, en Grande-Bretagne, il semble que la reine Elizabeth II ne pense pas du tout à se retirer. Agée de 90 ans, elle continue à diriger la monarchie britannique. Selon plusieurs observateurs, la monarque n’a aucune intention de quitter le trône.

Dans trois ans, la reine britannique Elizabeth II aura passé 70 ans sur le trône. « Je ne vois pas notre reine abdiquer », explique Stephen Bates, un expert de la monarchie britannique. « Ce n’est pas dans son ADN ». Selon l’expert, la maison royale de Windsor est toujours très populaire auprès de la population. Contrairement à d’autres monarchies, il n’y a pas en Grande-Bretagne un besoin de sang frais au sein de la monarchie.

Nouvelle génération

Les maisons royales européennes connaissent une période importante de succession sur le trône. Il y a quelques années, la reine Beatrix des Pays-bas a passé sa couronne à son fils aîné Willem Alexander. La même chose s’est produite en Belgique, où le roi Albert a été remplacé par son plus ancien descendant, Filip.

L’Espagne a suivi. Juan Carlos a passé le flambeau à son fils Felipe. En Grande-Bretagne, on s’est ainsi demandé s’il n’était pas temps qu’Elizabeth se retire pour donner la place à une nouvelle génération.

En novembre 2013, son successeur, le prince héritier Charles, a fêté ses soixante-cinq ans. A cet âge, la plupart des personnes prennent ou ont pris leur retraite. « Cependant, il y a peu de chance qu’Elizabeth démissionne », soutient Bates. « La reine britannique considère qu’il est de son devoir de régner le plus longtemps possible. Seuls des problèmes physiques ou mentaux pourraient l’inciter à démissionner. »

Un siècle d’Elizabeth II ?

Si Elizabeth suivait les traces de sa mère Victoria, âgée de 101 ans, la reine britannique pourrait même être la première reine à gouverner un pays pendant un siècle.

La Grande-Bretagne a déjà subi une abdication traumatique en 1936, lorsque Edouard VIII a indiqué qu’il voulait épouser la mondaine américaine Wallis Simpson et qu’il renoncerait au trône britannique pour cela.

La reine Elizabeth a déjà battu des records. La reine Victoria, son arrière-arrière-grand-mère, a été sur le trône pendant 63 ans et sept mois. Elizabeth l’a déjà dépassée de plusieurs années. Pourtant , elle ne peut pas se targuer d’avoir eu le plus long règne du monde, puisque c’est Phra Chaoyuhua Bhumibol Adulyadej, plus connu sous le nom de Rama IX ou Bhumibol le Grand, le roi de Thaïlande, qui détient cet honneur. Bhumibol Adulyadej est décédé en 2016, alors qu’il était assis sur le trône de Thaïlande depuis 70 ans. Ce n’est qu’en 2022 que la reine pourra dépasser ce record.

La génération après le prince héritier Charles est également en train de sauter. En témoigne le battage médiatique au sujet des mariages royaux du prince William et de Kate Middleton, et plus récemment du prince Harry et de Meghan Markle. Au lieu d’une abdication, Elizabeth a maintenant transféré une partie de ses responsabilités à Charles.