Elizabeth II : 90 ans, dont 63 de règne ; mais un collègue fait encore mieux…

Elizabeth II, la reine d’Angleterre, a eu 90 ans ce jeudi. Elle devient ainsi le monarque le plus âgé du monde. Au total, elle aura passé 63 de ses 90 années sur le trône.

En dépit de cet âge vénérable, elle ne manifeste guère l’envie de suivre l’exemple de ses homologues néerlandais, belges et espagnols, et à céder le trône à ses enfants pour prendre une retraite bien méritée.

Elizabeth II demeure extrêmement populaire dans son pays, et les 3/4 des Britanniques (une proportion légèrement plus importante qu’au début de ce millénaire) estiment que la monarchie a encore un rôle important à jouer.

Rama IX

Pourtant , elle ne peut pas se targuer d’avoir eu le plus long règne du monde, puisque c’est Phra Chaoyuhua Bhumibol Adulyadej, plus connu sous le nom de Rama IX ou Bhumibol le Grand, le roi de Thaïlande, qui détient cet honneur, comme le montre un graphique de The Economist. (Sur notre photo, on le voit en compagnie d’Elizabeth II en 1996). Il est arrivé au pouvoir en 1946 et le 7 juin prochain, il fêtera ses 70 ans de règne. Il sera probablement remplacé par le prince héritier Vajiralongkorn, qui est d’ores et déjà âgé de 63 ans.

Pendant le règne de Bhumibol, plusieurs coups d’Etat militaires ont eu lieu. Parfois, le roi a ordonné aux troupes de retourner dans leurs casernes; à d’autres moments, il a joué un rôle de médiateur entre le commandement et le gouvernement civil.

Le respect et la vénération pour la monarchie en Thaïlande est un phénomène social. Les expressions négatives peuvent être considérées comme un crime de lèse-majesté, et cela peut s’étendre à tous les membres de la famille royale. Récemment, un homme a été emprisonné dans l’attente de son procès, et il risque 37 ans d’incarcération, parce qu’il s’est moqué du chien du roi.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20