Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 26 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Pourquoi Israël est un modèle en matière de lutte contre le terrorisme

Logo Business AM
Geen categorie

18/07/2016 | Audrey Duperron | 4 min de lecture

L’Etat hébreu a connu sept guerres et deux intifadas depuis sa création en 1948. Pourtant, Israël est mondialement reconnu comme un excellent exemple de la façon dont un pays peut anticiper un sentiment constant d’insécurité. La politique israélienne de lutte contre le terrorisme repose à la fois sur une stratégie défensive (zones de sécurité, barrières, points de contrôle militaires …) et offensive (infiltration, arrestations préventives, assassinats ciblés …). Outre la coopération avec l’Autorité palestinienne dans le domaine de la sécurité, cette double approche a permis de réduire significativement le nombre d’attaques majeures. Cela a mené à ce que l’on constate une augmentation des attaques palestiniennes dans lesquelles des armes plus rudimentaires, telles que des couteaux, sont utilisées, au cours des derniers mois.“La sensibilisation et la résilience du grand public constituent un atout maître”, indique Boaz Ganor, directeur de l’International Institute for Counter-Terrorism (ICT) à Herzliya, près de Tel – Aviv, dans le journal économique français Les Echos.

  1. La société israélienne est très étroitement impliquée dans la lutte contre le terrorisme. Le rôle de l’armée n’y est pas étranger : le service militaire dure trois ans (deux ans pour les femmes). Chaque jeune Israélien bénéficie donc d’une formation militaire durable.
  1. Ajoutez à cela l’autorisation de port d’armes de la population en général (comme les Israéliens sont bien entraînés à utiliser des armes à l’armée, il y a 33 fois moins d’incidents qu’aux États-Unis), ce qui permet de réagir très rapidement aux attaques. Alors qu’aux États-Unis, toute discussion concernant le port d’armes relève du « Deuxième amendement », les Israéliens considèrent le port d’armes comme une nécessité, plutôt qu’un droit. Cela a développé une culture de responsabilité à l’égard des armes, et non un droit.
  2. Ensuite, il y a la présence de grandes entreprises privées  dans le domaine de la sécurité qui se sont multipliées rapidement avec les nombreux attentats suicides dans le pays depuis le début de la deuxième Intifada.
  3. Enfin, il y a la surveillance des médias sociaux. Depuis l’émergence de l’organisation terroriste Etat islamique (EI), Israël a déployé beaucoup de ressources sur le terrain.

Pourtant, l’Etat hébreu est également confronté à des actes terroristes innovants. Le 8 Juin, deux hommes ont ouvert le feu sur les clients attablés à la terrasse d’un café à Tel-Aviv. Selon les services de sécurité israéliens du Shin Bet,  les deux hommes ont été inspirés par l’EI, sans avoir été officiellement recrutés ou aidés par le groupe terroriste.Un nouveau modus operandi pour lequel Israël n’a pas trouvé de réponse.


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    32.471.139
  • Nombre
    de décès
    987.710
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    110.976
  • Nombre
    de décès
    9.969
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks