Pourquoi il n’y a pas de bonne photo d’Armstrong en train de marcher sur la Lune

Neil Armstrong est récemment décédé, et à l’occasion de sa mort, les médias ressortent les clichés magiques de l’aventure d’Apollo 11, et du moment où le premier homme a marché sur la Lune. Cependant, le Monde rappelle que l’astronaute que l’on voit sur la plupart de ces photos, c’est Buzz Aldrin, et non pas Neil Armstrong. Les seules photos de Neil Armstrong que l’on dispose de cet évènement le présentent de dos, ou pris de loin. Mais comme les deux astronautes portaient une épaisse combinaison, ce détail n’est pas particulièrement évident.

Richard Underwood, qui avait formé les deux astronautes à la photographie à la NASA, avait expliqué que les deux astronautes avaient pourtant été tous les deux formés et équipés d’appareils photos. En effet, depuis la mission Mercury, la NASA avait pris conscience de l’importance des clichés, malgré la gestion très délicate de la limitation des appareils à emmener au cours des missions spatiales, en raison de leur poids.

Buzz Aldrin était le pilote du module lunaire, le LEM, et à ce titre, c’était lui qui devait fouler l’astre le premier. Mais la NASA aurait voulu que cet honneur revienne au commandant de l’équipage, Neil Armstrong. C’est en tout cas ce qu’affirme James Hansen, qui a rédigé une biographie d’Armstrong.

Mais d’après Underwood, la décision de la NASA de permettre à Armstrong de descendre le premier avait irrité Aldrin, et par jalousie, celui-ci n’a pris que très peu de photos de son collègue, ne le prenant que lorsqu’il était de dos, ou lorsqu’il ne formait qu’une vague silhouette indistincte. « Quand on a examiné les photos prises pendant la mission à la NASA, on a tous été choqués : Aldrin n’avait pris aucune photo de Armstrong », avait-il dit.

Reste le film de la descente du LEM et du premier pas sur la Lune (notre photo). Une autre photo d’Armstrong sur la lune se trouve ici.

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Plus