Pour ‘préserver le souveraineté technologique de l’Europe’, l’Allemagne investit déjà dans la 6G

La 5G n’arrivera pas en Belgique avant mi-2022 – Isopix

Le gouvernement allemand entend injecter des millions d’euros dans le réseau mobile de la prochaine génération, la 6G, a fait savoir la ministre de la Recherche scientifique Anja Karliczek au journal Handelsblatt.

« Nous devons déjà penser à après-demain et élaborer les nouvelles technologies clés et les standards futurs des technologies de communication », estime Mme Karliczek. L’Allemagne entend investir environ 700 millions d’euros d’ici 2025 dans le réseau 6G qui doit remplacer la 5G à partir de 2030.

Les données devraient pouvoir se transmettre 100 fois plus rapidement avec la 6G qu’avec la 5G. Selon la ministre, cela devrait offrir de nouvelles possibilités au travail à distance, pas seulement pour des fonctions de bureau mais aussi dans la production et les soins de santé.

Ces investissements majeurs sont nécessaires à long terme afin de préserver la souveraineté technologique de l’Allemagne et de l’Europe, indique-t-on encore. L’Union européenne a elle-même lancé en janvier une initiative 6G à grande échelle, ‘Hexa-X’, dans le cadre de laquelle 900 millions d’euros seront débloqués.

Pour aller plus loin