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La Porsche 911 est la voiture la plus rentable pour 2019

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Économie

13/09/2019 | Audrey Duperron | 3 min de lecture

Le nouveau modèle de Porsche 911 est la voiture lancée l’année dernière qui est la plus rentable dans le monde entier. Même si elle n’a représenté que 11 % des ventes totales de Porsche, elle a généré près de 30 % des bénéfices totaux du constructeur automobile allemand. 

La 8ème génération de Porsche 911, surnommée en interne « 992 », a enregistré à cet égard de meilleurs résultats que ses concurrentes prestigieuses, comme la Ferrari F8 Tributo, l’Aston Martin DBX, la Mercedes-Benz GLE ou la BMW X5. Pourtant, ces dernières ont aussi permis à leurs constructeurs respectifs de réaliser des gains bien plus importants en proportion que les autres modèles.

Des options juteuses

« C’est un calcul très simple : la 911 est très rentable en elle-même, mais lorsqu’on ajoute des options, les marges deviennent immenses », explique Michael Dean, un analyste de Bloomberg Intelligence spécialisé sur le secteur automobile. Il précise que les options des freins en céramique et de systèmes turbo peuvent  augmenter significativement le prix de la voiture, sans impliquer de gros surcoûts pour le constructeur. L’ajout d’une variante turbo, qui ne coûte rien à Porsche, devrait lui avoir rapporté 500 000 dollars de chiffre d’affaires supplémentaires, autrement dit, de purs bénéfices.

La 992 est aussi plus chère que la précédente génération, avec un prix de base de 97 400 $ ; or, cette dernière était déjà très rentable elle-même. 

Un constructeur épargné par les effets de la guerre commerciale

Même si la Chine est devenue son plus grand marché, le fait que Porsche se spécialise sur le haut de gamme protège le constructeur contre les effets de la guerre commerciale sino-américaine, qui a déjà eu pour effet de faire chuter les ventes de ses concurrents allemands au à leur plus bas niveau pour cette décennie. Mercedes-Benz et BMW en sont particulièrement affectées ; de son côté, Volkswagen subit encore les affres liés au scandale du diesel.

Plus de 50 % de marge sur certaines variantes de la Porsche 911

Au total, Porsche a vendu 256 255 voitures neuves l’an dernier, soit 3 % de plus qu’en 2017. Mais les ventes de la Porsche 911 ont grimpé de 10 %, pour se hisser à 35 573 exemplaires. Le modèle a ainsi remporté plus de succès que les modèles de Bentley, Ferrari, Aston Martin et Lamborghini confondus. « La Porsche 911 fascine toujours autant le public », s’enthousiasme Detlev von Platen, membre du conseil d’administration du constructeur allemand de voitures de sport.

Et cet engouement ne donne pas de signes de faiblesse. On s’attend à ce que la part du modèle dans le bénéfice total de Porsche augmente encore davantage dans les années à venir. Dean prévoit même que le constructeur pourrait réaliser des marges bénéficiaires de plus de 50 % avec certaines variantes.

Porsche a annoncé en outre que son modèle électrique Taycan deviendrait rentable dans quatre ans


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