Mardi, Daniel Obajtek, directeur de la société publique polonaise de l’énergie PKN Orlen, a annoncé son intention de construire 76 petits réacteurs modulaires (SMR) dans le pays au cours des 15 prochaines années. La première source d’énergie aujourd’hui est, de loin, le charbon.
« Nous avons un plan nucléaire ambitieux : 76 réacteurs SMR pour 2036 » – la Pologne met les bouchées doubles pour sa transition énergétique
Pourquoi est-ce important ?
Au cours de l'année écoulée, il est devenu douloureusement clair pour les pays européens qu'ils ne peuvent plus se contenter d'utiliser les combustibles fossiles russes bon marché. Maintenant, tout le monde est sur le pont pour se diversifier. Mais les pays sont divisés sur la manière de rendre l'Europe indépendante sur le plan énergétique : certains veulent s'appuyer entièrement sur les énergies renouvelables, tandis que d'autres, comme la Pologne, préfèrent compter massivement sur l'énergie nucléaire.L'essentiel : lors d'une conférence de presse tenue mardi, Obajtek a signé une lettre d'intention dans laquelle PKN Orlen s'engage à collaborer avec des universités polonaises pour approfondir la technologie.
- "Nous avons un plan ambitieux pour 2038 : construire 76 SMR sur 26 sites en Pologne", déclare Obajtek, selon le journal polonais The First News. "Il s'agira du plus grand investissement dans le domaine de l'énergie, non seulement en Pologne, mais aussi en Europe", a poursuivi
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.