Principaux renseignements
- Le ministre polonais des Affaires numériques plaide pour une collaboration plus étroite entre les secteurs civil et militaire dans le domaine de la cybersécurité.
- Les ministres de l’UE appellent à davantage de confiance et de coopération entre les États membres pour mieux faire face aux menaces cybernétiques.
- La Commission européenne propose un nouveau cadre pour gérer plus efficacement les incidents cybernétiques à grande échelle.
Le ministre polonais des Affaires numériques, Krzysztof Gawkowski, s’est exprimé lors d’une réunion informelle des ministres des Télécommunications de l’UE. Il y a souligné la nécessité d’une collaboration renforcée entre les secteurs civil et militaire dans le domaine de la cybersécurité. Selon Gawkowski, les infrastructures critiques des États membres de l’UE sont de plus en plus souvent ciblées par des attaques. C’est ce qu’a rapporté Euronews. Il plaide donc pour davantage d’investissements et un meilleur échange d’informations entre les pays.
Son appel intervient à un moment où les dirigeants de l’UE se préparent pour un sommet spécial à Bruxelles. Ils y discuteront d’un plan en cinq points, connu sous le nom de « REARM Europe ». Ce plan vise à mobiliser 800 milliards d’euros au cours des quatre prochaines années, principalement en augmentant les dépenses nationales de défense et de sécurité. Bien que l’accent soit mis sur la défense traditionnelle, Gawkowski a souligné que la cybersécurité y est indissociablement liée. Il a notamment mis en avant la nature hybride des conflits modernes.
Les ministres de l’UE appellent à la coopération
La ministre estonienne de la Justice et des Affaires numériques, Liisa Pakosta, a soutenu l’appel à une plus grande coopération et confiance entre les États membres de l’UE. Elle a souligné que les cyberattaques peuvent avoir des conséquences aussi graves que les attaques physiques et les considère donc comme un véritable risque pour la sécurité.
La réunion a suivi une récente proposition de la Commission européenne visant à mieux gérer les incidents cybernétiques à grande échelle. Cette proposition actualise la structure existante de l’UE pour la gestion des crises en matière de cybersécurité. Le plan, discuté mercredi par les ministres des télécommunications, définit les rôles et responsabilités des différents acteurs de l’UE lors d’une cybercrise.
En outre, la Commission propose d’améliorer la sécurité et la résilience des câbles de télécommunication sous-marins. Cette proposition fait suite à des incidents récents en mer Baltique, qui ont mis en lumière la vulnérabilité de ces infrastructures.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!