Principaux renseignements
- Les opinions politiques de la génération Z sont façonnées par les médias d’information, les expériences personnelles, l’influence de la famille et les médias sociaux.
- 44 pour cent des membres de la génération Z reconnaissent l’influence des médias sociaux sur leurs convictions.
- Bien qu’ils expriment des opinions fortes sur les questions sociales, une part importante des membres de la génération Z s’interrogent sur l’impact de leur engagement civique.
Les nouvelles, les expériences personnelles, l’influence de la famille et les médias sociaux sont les principaux facteurs qui façonnent les opinions politiques de la génération Z, selon une enquête récente. Si beaucoup s’alignent sur le point de vue de leurs parents, 13 pour cent d’entre eux font état de désaccords politiques au sein de leur famille. Bien qu’ils expriment des opinions tranchées sur des questions sociales telles que le changement climatique et l’égalité, certains membres de la génération Z s’interrogent sur l’impact de leur engagement civique, selon une étude récente d’Edubirdie
Influences formatrices
Les tendances politiques de la génération Z sont influencées par des facteurs similaires à ceux qui ont façonné les générations précédentes : les médias d’information, l’éducation et les expériences personnelles. Cependant, le monde numérique est devenu une force significative, 44 pour cent d’entre eux reconnaissant l’influence des médias sociaux sur leurs convictions. Cette génération est connue pour son indépendance d’esprit et son rejet des normes conventionnelles. Bien que les opinions politiques soient souvent alignées sur les perspectives familiales, la génération Z n’est pas liée par la tradition. Elle donne la priorité aux candidats qui représentent le mieux ses valeurs et est prête à changer de position au fur et à mesure qu’elles évoluent.
Exprimer ses points de vue
La génération Z s’exprime ouvertement sur les questions de justice sociale, mais a tendance à être plus réservée lorsqu’il s’agit de parler de politique. 28 pour cent préfèrent garder leurs opinions politiques privées, tandis que 51 pour cent ne les partagent qu’avec leurs amis proches et leur famille. Une part importante (28 pour cent) admet dissimuler ses opinions pour éviter les conflits, ce qui souligne une réticence à s’engager dans des conversations potentiellement conflictuelles.
Désillusion civique
Malgré leur engagement civique, un sentiment croissant de désillusion est présent chez les électeurs de la Génération Z. Certains (10 pour cent) estiment que leurs actions n’ont aucun impact sur le système politique, tandis que 24 pour cent expriment des doutes quant à son efficacité. Ce scepticisme découle d’un manque de foi dans les structures politiques traditionnelles et d’un désir de changement véritable.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!