L’activité industrielle allemande (PMI) à son plus bas niveau depuis 80 mois

L’indice Markit Purchasing Managers Index (PMI) pour la zone euro, une mesure de l’activité économique du secteur privé, a connu en mars sa plus forte baisse sur six ans.

L’indice fournit une image de l’industrie et des services dans la zone euro. Il est établi sur la base d’enquêtes auprès des acheteurs de grandes entreprises. Ils sont interrogés sur la production, les nouvelles commandes, les commandes à l’exportation, l’emploi, les délais de livraison, les stocks, etc.

Tout ce qui dépasse 50 points indique une croissance économique. Tout ce qui est en dessous de 50 points indique une contraction de l’économie.

L’Allemagne va-t-elle devenir le problème de la zone euro ?

La zone euro a terminé à 47,5, enregistrant son pire résultat en six ans. Le faible score de l’Allemagne est particulièrement frappant. Avec 44 ans, les Allemands obtiennent leur pire score en plus de 80 mois. Pendant des années, l’économie allemande a été le moteur de la zone euro. Mais c’est ce qui semble être le problème aujourd’hui. L’Allemagne a de plus en plus de mal à vendre des produits à la Chine. C’est pourquoi l’OCDE avait déjà réduit de moitié les prévisions de croissance de l’économie allemande pour 2019 le mois dernier.

L’Italie (47 – pire score en 70 mois), l’Autriche (50 – pire score en 48 mois) et les Pays-Bas (52,5 – pire score en 33 mois) voient également leur PMI baisser considérablement. La Grèce est l’exception qui confirme la règle. Avec un PMI de 54,7, les Grecs ont enregistré leur meilleure performance en 12 mois.

La plus grosse surprise ? Le Royaume-Uni …

La plus grande surprise vient de l’autre côté de la Manche. Avec un PMI de 55, le Royaume-Uni a obtenu son meilleur score en 13 mois. Les Britanniques marquent 3 points par rapport à février. Mais l’augmentation soudaine de l’activité a une raison moins réjouissante. L’augmentation des achats est le résultat de la création d’importants stocks à l’approche du Brexit. Les entreprises jouent la sécurité et constituent des stocks importants.