Plus rentable que les voitures, les montres ou l’art: votre cave à vins

Selon les données compilées par l’agence Knight Frank, et répercutées dans le Times, les très bonnes bouteilles de vin se sont appréciées de 127% en 10 ans.

Votre cave peut vous rapporter de l’argent. La valeur du vin de très grande qualité a augmenté de 13% en 2020. C’est mieux que les voitures (6%), les montres (5%) ou encore l’art, qui s’est effondré de 11% durant la pandémie.

Etant donné que la revente n’est pas taxée si cela ne s’inscrit pas dans le cadre d’une activité commerciale – vous pouvez revendre vos grands crus sur une multitude de plateformes – l’appréciation des grands vins peut vous rapporter gros.

Vins français

Et c’est principalement les vins français qui se sont appréciés le plus. Car leur quantité est limitée, notamment par le système des appellations, ce qui permet à la demande et au prix de garder une progression. L’appellation d’origine est un terme initialement administratif permettant de désigner une production, une transformation ou une fabrication dans un lieu déterminé. Si cette appellation d’origine fait l’objet d’une préservation dans le cadre d’échanges commerciaux – appellation d’origine protégée – c’est un élément important de la propriété intellectuelle dans les secteurs économiques de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire ou de l’artisanat.

Selon le spécialiste Steve Bishops, de Elite Wine and Whisky, il faut garder au moins vos bouteilles pendant 10 ans pour pouvoir en récolter les fruits. Le spécialiste vous conseille même un mix spécifique: 50 à 60% de Bordeaux, 10% de Champagne, de Côtes-du-rhône et/ou de Bourgogne.

Le meilleur performeur de l’année est le bourgogne Georges Roumier 2012, dont le prix a grimpé de 74,5% à plus de 20.000 euros pour 12 bouteilles.

Gardez toutefois en vue que les plateformes de revente de vin prélèvent des charges en plus des frais de port. En outre, la plupart des investisseurs en vin recommandent de disposer d’un portefeuille de départ de 10.000 euros. Pour Steve Bishops, vous pouvez allez les yeux fermés sur du Mouton Rothschild (3.500 à 4.500 euros les 6 bouteilles), du château Montrose ou du château Cos D’Estournel.

Il va sans dire, mais mieux vaut le préciser: optez pour des vins qui peuvent être conservés plus de 10 ans.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés