Cette bouteille de vin, vieillie dans l’espace, devrait atteindre un prix… astronomique

Une des bouteilles de Pétrus 2000 qui a passé plus d’un an à bord de l’ISS. Photo : Ferrari/Isopix

Une bouteille de vin de Bordeaux, vieillie pendant 14 mois… dans l’espace, va être proposée lors d’une vente privée organisée par Christie’s. Selon la maison de vente aux enchères, son prix pourrait s’envoler jusqu’à la somme astronomique d’un million de dollars.

‘Cette bouteille de Petrus 2000 marque une étape importante dans la poursuite du développement et de la compréhension de la maturation du vin’, a déclaré Tim Triptree, directeur international du département vins et spiritueux chez Christie’s, dans un communiqué relayé par Reuters.

Le flacon qui s’apprête à être vendu est issu d’une caisse de 12 bouteilles de vin de Bordeaux – du Merlot de la région viticole de Pomerol – qui ont passé 14 mois, et 300 millions de kilomètres, en orbite autour de la Terre, à bord de la Station spatiale internationale.

Dégustation à l’aveugle

Les recettes de la vente reviendront à la société privée européenne Space Cargo Unlimited, qui a envoyé ces bouteilles dans l’espace en novembre 2019, dans le cadre d’une série d’expériences sur la viticulture et la microgravité.

La précieuse cargaison été ramenée sur Terre en janvier dernier, à bord d’une capsule cargo SpaceX, avant de retourner à Bordeaux, où l’une des douze bouteilles a été ouverte pour une dégustation à l’aveugle à l’Institut des sciences de la vigne et du vin. Le but était de comparer le vin vieilli dans l’espace avec des échantillons restés sur Terre.

Verdict: une différence subtile, mais nette.

‘D’après mon expérience antérieure de ce vin, cette bouteille particulière semble plus évoluée que ce que j’attendrais d’une bouteille de Petrus 2000 âgée de 21 ans’, a expliqué l’experte en vin Jane Anson, dans le magazine Decanter pour lequel elle écrit.

À noter que Christie’s proposera, en plus de la bouteille revenue de l’espace, un second flacon de Petrus 2000 resté sur Terre. Le tout assorti d’une carafe, d’un ensemble de verres, ainsi qu’un tire-bouchon façonné dans une météorite.

Pour aller plus loin: