Plus aucune nouvelle dépense pour le gouvernement allemand jusqu’à la fin de l’année : voici pourquoi nos voisins doivent se serrer la ceinture d’urgence

Un gel d’urgence des dépenses : c’est la mesure extrême que vient de prendre le gouvernement allemand. Une réaction suite à un arrêt de la Cour constitutionnelle qui a eu l’effet d’une bombe.

Pourquoi est-ce important ?

Le gel des dépenses gouvernementales est une stratégie budgétaire choc que l'on n'utilise en général qu'en dernier recours. Une telle décision a une influence considérable sur l'économie, les services publics, la compétitivité internationale et la transition climatique de l'Allemagne. Elle vient aussi exacerber une crise budgétaire sans précédent dans la plus grande économie d'Europe, ce dont elle n'avait sûrement pas besoin.

Dans l'actu : le gouvernement allemand ne s'autorise plus aucune nouvelle dette jusqu'à la fin de l'année.

  • Seules les dettes existantes seront honorées, indique une lettre envoyée aux ministères gouvernementaux.
    • Si le gouvernement doit absolument faire de nouvelles dépenses, celles-ci ne seront autorisées que dans les cas "exceptionnels".
  • Cette mesure affecte tous les ministères fédéraux. Sauf certaines institutions comme les chambres du Parlement de Berlin et la Cour con
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus