Web Analytics

Une offre de trains élargie, ce n’est pas pour tout de suite à la SNCB et ce n’est pas sa faute

Une offre de trains élargie, ce n’est pas pour tout de suite à la SNCB et ce n’est pas sa faute
Un projet pilote sera lancé en juin. (Frederic Sierakowski / Isopix)

La société ferroviaire a dû revoir ses plans pour l’élargissement de son offre de train. Et cette fois, ce n’est pas la SNCB qui doit être pointée du doigt.

Dans l’actu : la SNCB annonce revoir à la baisse son projet d’offre de trains élargie.

  • En cause, une pénurie de personnel, rapporte De Standaard.
  • Treize des quinze projets d’offre élargie prévus pour cette année ont été reportés, selon les documents consultés par le média flamand.
    • Il s’agit surtout des trains en soirée les vendredis et samedis soir à Bruxelles et à Anvers, de même que des trains supplémentaires le weekend reliant Bruxelles à Charleroi, Louvain et Liège.

Zoom arrière : la SNCB prévoyait d’ajouter des trains supplémentaires d’ici la fin de l’année. Mais le manque de personnel la force à revoir son plan qui s’inscrit dans un projet plus large, à savoir faire circuler 10% de trains de plus et d’être dans la capacité de transporter 30% de passagers supplémentaires d’ici 2032.

  • L’objectif était surtout d’élargir l’offre des grandes villes et d’assurer les liaisons durant les weekends.

Les conducteurs de train manquent à l’appel

La société ferroviaire a expliqué la situation par le manque de main-d’œuvre qualifiée : taux d’absence plus élevés que prévu, moins de réussite aux épreuves de formation de conducteur de train, ainsi qu’un plus grand nombre d’abandons prématurés des candidats.

« En dépit de larges efforts pour recruter dans un marché de l’emploi compliqué – surtout en Flandre et à Bruxelles –, il n’y aura pas assez de conducteurs de train en décembre 2024 pour mettre en œuvre le plan transport envisagé », indique la SNCB.

Plus d'articles Premium
Plus