Plus de personnes soignées que de personnes entrées à l’hôpital au cours des 24 dernières heures

Une statue à Bruxelles (AP Photo/Francisco Seco)

Le SPF Santé publique a publié les chiffres de l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Belgique. Et ils semblent annoncer une bonne nouvelle.

La situation dans les hôpitaux pourrait-elle commencer à s’améliorer? En tout cas, c’est que semblent montrer les derniers chiffres des autorités sanitaires.

  • Le nombre de personnes qui ont été hospitalisées ces 24 dernières heures (499) est inférieur au nombre de personnes qui sont sorties (504). Une différence encourageante, mais qui est encore insuffisante. La pression sur les épaules des milieux hospitaliers reste toutefois très grande.
  • C’est surtout dans les services de soins intensifs que la situation reste inquiétante. 1261 personnes y sont actuellement soignées. Plus de la moitié des lits réservés pour la covid-19 sont actuellement occupés.
  • Tout comme Emmanuel André l’avait annoncé hier matin, le nombre de décès reste toujours très élevé. 164 nouveaux décès ont été annoncés aujourd’hui.

Analyses

Pour Nicolas Vandewalle, chercheur à l’ULB, les chiffres annoncés ce matin montrent que la Belgique n’est plus qu’à quelques jours du pic d’hospitalisations.

Si nous pouvons nous réjouir de cette bonne nouvelle, il faut bien se rappeler que cela ne signifie pas que les mesures de confinements n’ont plus lieu d’être. Continuer à les respecter minutieusement permettra éviter que le nombre de nouvelles hospitalisations ne recommence à grimper en flèche.