CES 2023 : Peugeot aussi présente sa voiture-caméléon du futur

Cette voiture électrique sera aussi dotée d’une carrosserie pouvant changer de couleur et s’adapter à l’environnement tel un caméléon.

Pourquoi est-ce important ?

Les constructeurs automobiles investissent de plus en plus dans les véhicules électriques et leur automatisation. Peugeot est actuellement le leader du marché automobile français, que ce soit en électrique ou en thermique. Il était donc attendu au tournant.

Dans l’actualité : Après BMW et l’alliance nipponne Sony-Honda, c’est au tour de Peugeot de dévoiler son nouveau concept-car : la Peugeot Inception.

À noter : contrairement au prototype, le concept-car ne roule pas. Ce n’est qu’une maquette grandeur nature avec certaines parties fonctionnelles, pour un objectif de marketing.

L’innovation : Tout comme les autres concept-cars présentées, cette voiture sera un bijou de technologie.

  • Tout comme la BMW i Vision Dee, la Peugeot Inception est capable de changer de couleur. Mais sa carrosserie sera, tout comme celle d’Afeela, « intelligente » grâce à une technologie appelée Tech Bar. La voiture pourra en conséquence s’adapter à son environnement et interagir avec en écrivant des messages à l’approche des passagers.
  • Ce concept-car possède aussi des vitres NARIMA. Elles sont faites des mêmes matériaux que les casques d’astronautes les rendant de ce fait capables d’absorber la chaleur et les UV permettant au véhicule de rester frais même sous le cagnard.
  • Le volant est nouveau et s’appelle Hypersquare. Il est rectangulaire avec des poignées pour l’attraper. Mais il intègre aussi des écrans tactiles pour les différents réglages de la voiture. Il sera disponible pour tous les véhicules du constructeur français à partir de 2030.
  • D’un point de vue moteur, il s’agit d’un double modèle électrique d’une autonomie annoncée de 800 kilomètres. La puissance est équivalente à 680 chevaux, ce qui permet de faire le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes.
  • La voiture sera d’une conduite autonome de niveau 4 selon l’échelle de la Society of Automotive Engineers. Ce qui signifie qu’elle sera autonome dans certaines zones. En général, ce sont les milieux urbains qui sont exclus. Lors de son utilisation, le volant Hypersquare disparaîtra de l’habitacle.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20