Le « nouvel axe pétrolier » veut faire augmenter les prix du pétrole : une mauvaise nouvelle pour la croissance (et l’inflation) des pays occidentaux

L’OPEP, mené par l’Arabie saoudite, s’accoquine de plus en plus avec Moscou, en s’approchant également de la Chine et même de l’Iran. Une stratégie coordonnée qui ne laisse pas de place aux doutes pour l’Occident.

Pourquoi est-ce important ?

L'OPEP, on le sait, préfère un baril cher. Les risques de ralentissement et la crise bancaire ont poussé les prix de l'or noir vers le bas ces derniers mois. Mais ils sont repartis à la hausse depuis la décision du cartel pétrolier de réduire la production.

Les faits : La réduction de production de l'OPEP et de la Russie.

  • Le 2 avril, les pays de l'OPEP ont décidé de réduire la production de pétrole de plus d'un million de barils par jour.
    • C'est la 2e coupe après celle d'octobre dernier, quand l'OPEP avait annoncé une réduction de 2 millions de barils par jour.
    • La Russie, membre de l'organisation élargie, avait aussi déjà décidé de son côté de réduire la production de 500.000 barils par jour. La semaine dernière, Moscou
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus