Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 26 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Ce petit pays européen possède le réseau de bibliothèques le plus dense au monde

Logo Business AM
Geen categorie

25/07/2016 | Arnaud Lefebvre | 3 min de lecture

Avec l’ère numérique, se rendre dans une bibliothèque publique afin d’y emprunter un livre semble devenir de plus en plus une idée pittoresque dans de nombreuses régions du monde. Cependant, un petit pays européen résiste à cette tendance de manière tenace : la République tchèque.

Selon un rapport de la Fondation Bill et Melinda Gates,  la République tchèque possède le réseau de bibliothèques publiques le plus dense au monde. Dans ce pays, on compte une bibliothèque par 1.971 citoyens, soit quatre fois plus que la moyenne européenne et dix fois que la moyenne des Etats-Unis où l’on recense une bibliothèque par 19.583 citoyens.

Cette popularité des bibliothèques publiques en République tchèque a des racines historiques, explique le New York Times. Il y a près de 100 ans, une loi a obligé chaque grande ville mais également chaque petit village à avoir sa propre bibliothèque. Cette loi, promulguée en 1919, peu après l’indépendance de la Tchécoslovaquie, a été décidée afin de promouvoir l’alphabétisation et l’éducation universelle dans le pays.

Par conséquent, les Tchèques ont développé une forte habitude de lecture. De nos jours, les citoyens tchèques habitués des bibliothèques, achètent davantage de livres que le reste de la population, soit 11 livres par an, en moyenne.

Lieux de réunion

Cette loi sur les bibliothèques a survécu à l’occupation allemande, à la période communiste et même à la rupture avec la Slovaquie au début des années 1990. Toutefois, en 2001, l’abandon du devoir de créer une bibliothèque pour les collectivités locales, décidé afin d’économiser de l’argent dans un contexte de pressions budgétaires, a provoqué une diminution de 11% du nombre d’institutions dans le pays. En 2001, le pays comptait 6.019 bibliothèques.

Malgré tout, le réseau de bibliothèques tchèques tient bon. Actuellement, en République tchèque, les bibliothèques ne sont pas seulement des endroits où l’on emprunte un ouvrage. Elles sont également des lieux de réunions locales et servent également de bureaux de vote. Leur dynamisme est également maintenu grâce à l’organisation d’expositions d’art, de clubs de lecture ou encore de cours d’informatique. Elles accueillent de nombreux écoliers par an mais aussi des retraités. Mais le plus important est certainement, selon le sondage de la Fondation Gates, que 92% des Tchèques déclarent s’y rendre en premier lieu pour emprunter des livres.


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    32.471.139
  • Nombre
    de décès
    987.710
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    110.976
  • Nombre
    de décès
    9.969
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks