Dans la capitale chinoise, les autorités ont fermé le grand marché professionnel de Xinfadi. La décision a été prise après qu’un test sur 500 employés a révélé 45 nouveaux cas de coronavirus.
Les recherches sur l’origine ont suggéré que la contamination pourrait être liée aux planches utilisées pour découper le saumon importé. Les autorités de la ville ont annoncé avoir immédiatement pris des mesures pour empêcher la propagation du virus. C’est la première fois en 50 jours que Pékin fait face à un nouveau pic de la maladie.
Les tests
Les travailleurs infectés sont maintenant en quarantaine. Les autorités précisent qu’ils n’avaient montré aucun symptôme de la maladie. Tous les employés du marché — environ 10.000 personnes — seront testés dans les prochains jours.
Pour des raisons de sécurité, 11 zones résidentielles autour du marché ont aussi été mises en quarantaine. 9 écoles et terrains de jeux ont également été fermés. En outre, tous les événements sportifs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs établissements publics ont décidé de fermer leurs portes.
Le gouvernement de la ville de Pékin veut absolument éviter une seconde vague de contamination. Dimanche, 57 personnes ont été diagnostiquées positives au coronavirus. La grande majorité avait un lien avec le marché de Xinfadi. 90% des fruits et légumes de la capitale proviennent de cette zone commerciale.
Les statistiques de la Chine
Officiellement, le covid-19 a tué un peu plus de 4.600 personnes en Chine. Mais pour de nombreux experts, les chiffres réels pourraient être considérablement plus élevés.
La ville chinoise de Wuhan est considérée comme l’origine de la maladie qui, à ce jour, a déjà infecté près de 7.900.000 personnes et fait plus 430.000 morts dans le monde.