Principaux renseignements
- Le PDG de Nokia compare la hausse des investissements dans l’intelligence artificielle au boom de l’internet dans les années 1990.
- L’augmentation de la demande de centres de données favorise l’adoption de l’IA dans divers secteurs, car les entreprises investissent dans l’infrastructure de soutien.
- Nokia intègre activement l’IA dans ses activités principales et a créé une organisation dédiée à la technologie et à l’IA pour accélérer ses initiatives.
Justin Hotard, PDG de Nokia, estime que l’essor actuel des investissements dans l’intelligence artificielle rappelle le boom de l’internet dans les années 1990. Il reconnaît les craintes d’une bulle potentielle, mais reste optimiste quant aux perspectives de croissance à long terme de l’IA.
Alors que certains investisseurs et leaders du secteur, tels que Jeff Bezos et Sam Altman, ont exprimé leur inquiétude quant à l’excitation excessive qui pourrait entraîner des pertes, Hotard souligne les tendances positives qui favorisent l’adoption de l’IA. La demande de centres de données augmente considérablement, car les entreprises investissent dans l’infrastructure nécessaire pour soutenir le développement de l’IA.
Croissance dans tous les secteurs
Hotard, qui a précédemment dirigé la division des centres de données et de l’IA d’Intel, observe cette croissance dans différents secteurs, des grandes entreprises technologiques aux plus petits acteurs européens. Il souligne que les centres de données alimentent la croissance incrémentale des investissements nécessaire pour accompagner l’expansion de l’IA.
Nokia a récemment annoncé de solides bénéfices trimestriels, dépassant les attentes du marché, en raison d’une forte demande de solutions optiques et de cloud, y compris les ventes aux centres de données axés sur l’IA, suite à l’acquisition d’Infinera, une entreprise américaine de réseaux optiques. Cette avancée dans le domaine de l’IA représente le changement stratégique le plus important de Nokia depuis la cession de son unité de téléphonie mobile en 2013.
Intégrer l’IA
Si les réseaux mobiles restent le cœur de métier de Nokia, l’entreprise intègre activement l’IA dans des domaines tels que l’accès radio et les réseaux de fibre optique. Pour accélérer encore ses initiatives en matière d’IA, Nokia a créé en septembre dernier une organisation dédiée à la technologie et à l’IA, dirigée par Pallavi Mahajan, ancienne dirigeante d’Intel et nouvellement nommée directrice de la technologie.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

