Principaux renseignements
- Nokia a démontré avec succès sa technologie 5G lors de l’exercice militaire Joint Viking 2025.
- Cet exercice, auquel ont participé plus de 10 000 soldats de neuf pays, a permis d’améliorer la connaissance de la situation et la coordination entre les unités.
- Les produits radio 5G AirScale et la technologie 5G Standalone Core de Nokia ont facilité une connectivité sécurisée et évolutive pour l’essai.
Lors de l’exercice militaire Joint Viking 2025 en Norvège, Nokia a démontré avec succès sa technologie 5G dans un contexte de défense. Cet essai, mené avec des partenaires industriels, visait à renforcer les communications tactiques et à fournir aux forces multinationales des renseignements en temps réel sur le champ de bataille.
Nokia a déployé ses produits radio 5G AirScale et sa technologie 5G Standalone Core, adaptés aux applications de défense. Ces technologies ont permis d’améliorer la connaissance de la situation et la coordination entre les unités des différentes nations participantes. L’exercice, qui s’est déroulé à Bardufoss, au-dessus du cercle polaire arctique, a impliqué plus de 10 000 soldats de neuf pays, dont la Belgique, le Canada, la Finlande, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, les Pays-Bas et la Norvège. Joint Viking 2025 est un événement biennal conçu pour évaluer la capacité de la Norvège à recevoir des renforts alliés et à fortifier le flanc nord de l’OTAN.
Solutions de communication tactique
L’Agence norvégienne du matériel de défense (NDMA) a joué un rôle central dans la mise en œuvre de la technologie, en étroite collaboration avec les opérateurs nationaux de téléphonie mobile. Récemment, Nokia et le groupe norvégien d’énergie et de télécommunications Lyse ont établi un partenariat stratégique afin de poursuivre le développement de systèmes de communication tactique pour la Norvège. Kennet Nomeland, architecte radio et agent de liaison pour le ministère norvégien de la défense dans le cadre du programme 5G COMPAD, a mis en avant les solutions de défense innovantes de Nokia basées sur des technologies commerciales.
Avancées dans les technologies de défense
Nomeland a mis l’accent sur les fonctionnalités logicielles avancées qui permettent aux systèmes 5G de Nokia de fonctionner même dans des environnements dépourvus de couverture par le système mondial de navigation par satellite (GNSS). Il a également fait l’éloge de l’équipement radio de nouvelle génération de Nokia, conçu pour réduire la taille, le poids et la consommation d’énergie. Nomeland a affirmé que la technologie 5G de Nokia a joué un rôle déterminant dans le succès de l’exercice Joint Viking, en améliorant la préparation des forces armées norvégiennes à des opérations conjointes complexes dans des conditions exigeantes.
Giuseppe Targia de Nokia a souligné l’importance de la connectivité sécurisée et évolutive de la 5G pour les communications militaires modernes. Le succès de l’essai souligne le rôle de premier plan joué par les forces armées norvégiennes dans l’adoption de technologies de communication de pointe pour des missions tactiques complexes.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!